Promotion de la paix et de la cohésion sociale : l’association BOUMBAYE lance ses activités

0
Promotion-de-la-paix-de-la-cohésion-social-l'association-Boumbayé-lance-ses-activités

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le samedi 06 juillet 2019 a eu lieu à Kombissiri la cérémonie officielle de lancement des activités de l’association BOUMBAYE pour la paix et le développement (AB/PD) du Bazèga. La cérémonie qui a rassemblement les forces vives de la province, avait pour objectif le lancement officiel de ses activités.

La ville de Kombissiri a connu une ambiance atypique, ce samedi 06 juillet 2019. Et pour cause, l’association BOUMBAYE pour la paix et le développement (AB/PD) du Bazèga a procédé au lancement officiel de ses activités en présence du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, des autorités administratives, politiques, coutumières provinciales et de la population sortie nombreuse pour la circonstance.

Selon le président de l’association ,Dr Christian Ouédraogo, cette cérémonie officielle de lancement des activités de l’association BOUMBAYE pour la paix et le développement marque le début d’une série de plusieurs activités pour promouvoir la paix, la cohésion sociale entre les populations et le développement de la province.

En effet, la province du Bazèga à l’instar de certaines localités du Burkina Faso est souvent en proie à des dissensions et autres différends constatés entre ses fils et filles, constituant ainsi un handicap pour s’unir et amorcer ensemble un véritable développement durable. C’est conscient de cet état de fait et convaincu de l’importance du potentiel humain de la province que sont ces braves jeunes, femmes et hommes que l’Association BOUMBAYE pour la paix et le développement, créé en mars 2019 a décidé d’apporter sa pierre à l’édification d’un Bazèga prospère et pacifique.

Le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo, le représentant des trois parrains de la cérémonie son Excellence Naba Sigri, chef du canton de Saponé et le ministre Siméon Sawadogo qui ont respectivement salué l’initiative, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des responsables de l’association. Tous dans leurs interventions se sont appesantis sur l’importance et la nécessité de la paix et la cohésion sociale entre les fils et les filles de la province, valeurs sans lesquelles aucun développement n’est envisageable.

L’association BOUMBAYE selon son président a pour objectif d’œuvrer à l’union sacrée des filles et fils de la province dans l’optique de contribuer de façon active et participative au développement socio-économique et culturel des populations du Bazèga et partant de la région. Pour joindre l’acte à la parole, plusieurs lots de matériels divers ont été offerts aux structures de sécurités des 7 communes que compte la province, notamment des boxes servant de ronds-points à la commune de Kombissiri, des panneaux de stop aux communes de Gaongo, Doulougou, Ipelcé, Kayao, Saponé et Toécé. Egalement de gros pneus contenant du sable pour la police de Toécé, de Ipelcé et la gendarmerie de Kombissiri ainsi que des dizaines de lampes solaires au profit des élèves nécessiteux de la province.

Jean Yves Birba (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.