Categories: ÉducationRégions

Promotion de l’éducation inclusive: vers un meilleur retour à l’école pour les filles de la région du Nord

Les 11,12 et 13 Février 2021 à Ouahigouya, plus de 204 participants issus des quatre provinces de la région du Nord ont pris part à un atelier sur la promotion de l’éducation inclusive. Il s’est agit d’échanger sur le projet « back to school better » ou un meilleur retour à l’école pour les filles de la région.

L’éducation des filles se révèle encore plus complexe avec le déplacement des populations, la fermeture des écoles et la venue de la COVID-19. Conséquence, des milliers d’enfants notamment des filles se retrouvent hors du système éducatif et cela compromet leur épanouissement. Pour faire face à ce problème, l’État burkinabè à travers l’UNICEF a bénéficié du Canada, un appui financier d’une valeur de 790 millions de francs CFA, pour mettre en œuvre le projet « back to school Better ».

Ce projet d’une durée de 9 mois compte toucher cinq régions du Burkina Faso que sont le Sahel, l’Est, le Nord, le Centre-nord et la Boucle du Mouhoun. Il vise à renforcer les capacités des acteurs du primaire, post-primaire et secondaire, quant à l’accès des élèves à une meilleure éducation. Le monde éducatif est confronté à une crise sécuritaire avec d’énormes conséquences sur les enfants, notamment l’exacerbation des violences à leur endroit, a noté le chargé de mission du ministère de l’éducation Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) Noraogo Daniel Kaboré.

Dans le but d’apporter une contribution à l’effort du gouvernement pour la promotion et la réalisation des droits de la jeune fille à l’éducation, l’UNICEF a initié le présent projet dont les partenaires de mise en œuvre sont le ministère de l’éducation et le ministère de la femme. Ainsi, l’atelier permettra aux participants selon Noraogo Daniel Kaboré, de prendre connaissance des thématiques développés telle que la mise en place et le fonctionnement des clubs DEENKAN dans les écoles. Ces clubs constitués par les élèves sous la supervision des enseignants traiteront des questions de l’école, en ce qui concerne les volets santé, nutrition, hygiène et assainissement et enfin le soutien à l’éducation.

L’enseignement des thématiques en question se fera dans des cadres organisationnels que sont les clubs Deen Kan. Les résultats attendus à l’issu de l’atelier sont entre autres l’amélioration de la participation des élèves aux activités scolaires et parascolaires, le mécanisme de mise en place des clubs Deen kan et du sous clubs COVID-19.

Aux termes de ces 72h de travaux, les participants ont dit être bien outillés et sont engagés à réinvestir les connaissances acquises au profit des élèves.

Boureima Sogoba (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago