Promotion de l’élevage au Sahel : l’entente pastorale comme alternative

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) en collaboration avec le Conseil régional du Sahel organise du 6 au 7 Août à Dori un atelier  d’élaboration, de validation et de mise en place de l’entente pastorale au Sahel. C’est une rencontre qui regroupe tous les maires et les secrétaires généraux  des mairies de la région du Sahel et vise à mettre en place une entente pastorale entre les vingt-sept (27) collectivités de la région.

 

L’élevage occupe une place importante dans la région du Sahel et contribue énormément au Produit Intérieur Brut (PIB)  du Burkina Faso, foi du chef de projet de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) Aboubakar Sanou. Conscient de cela, l’APESS en collaboration avec le Conseil régional du Sahel organise du 6 au 7 Août à Dori un atelier  d’élaboration, de validation et de mise en place d’une entente pastorale au Sahel. C’est une rencontre qui réunit les maires et les secrétaires généraux  des mairies de la région du Sahel et vise à mettre les collectivités en réseaux  afin de fédérer les initiatives qui puissent concourir à un Sahel résilient. « Nos ressources naturelles s’amenuisent, c’est aussi le lieu de développer des stratégies efficaces pour gérer au mieux ces ressources et l’aménagement pastorale » a soutenu le chef de projet.

Le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko qui a présidé la rencontre a salué l’initiative de l’APESS et son partenaire le Conseil Régional Unions Sahel (CRUS). Selon lui, ce cadre, permettra entre autres, le renforcement des capacités des acteurs ainsi que la réalisation d’infrastructures et des aménagements pastoraux. « Il constituera également un véritable instrument de plaidoyer auprès des partenaires financiers pour la mobilisation des ressources devant contribuer au développement du secteur de l’élevage » s’est rejoint le Président. Selon les organisateurs, la rencontre se déroulera en plénière et consistera à l’animation de présentations suivies d’échanges. Ce Projet intervient dans les Régions du Centre-Nord, Est, Nord et Sahel du Burkina à travers des partenaires porteurs et vise le renforcement de l’Agropastoralisme et le Pastoralisme d’Appui à la cohésion Sociale.

 

Inoussa ZONGO (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago