L’association Solidarité internationale pour l’accès à l’énergie et au développement durable (ISAEDD) a remis, mercredi 13 janvier 2021, à Guiba, dans la province du Zoundwéogo, des lampes solaires à des centaines d’élèves « méritants » des écoles de la commune.
Au total, 400 élèves des 28 écoles qui composent la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Guiba ont été les heureux bénéficiaires de ce geste. Il s’agit notamment des deux meilleurs élèves, garçon et fille, des classes des Cours élémentaires 1 et 2 et des Cours moyens 1 et 2 qui ont été à la tête du classement, à l’issue des compositions du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Les lampes solaires offertes sont vendues sur le marché au prix unitaire subventionné de 5 500 francs CFA. Outre la CEB de Guiba, ISAEDD a aussi récompensé des apprenants d’autres CEB de la province du Zoundwéogo, dans le cadre de ses actions d’appui aux activités des journées d’excellence de l’édition 2020. Il s’agit de celles de Béré, Bindé et Nobéré.
Pour l’ensemble des quatre communes, l’association totalise ainsi, selon son président Bouriema Kabré, 1284 lampes solaires distribuées, d’une valeur totale de 7 062 000 francs CFA. Cela a permis d’encourager, a-t-il confié, 1212 meilleurs élèves de 606 classes concernées. Le geste de l’ISAEDD, rendu possible grâce au soutien de son partenaire allemand, la Fondation Little sun, est une initiative pour célébrer l’excellence et susciter chez tous les élèves l’envie de mieux faire.
« Ravis », l’Inspecteur de la CEB de Guiba, Sama Alain Tapsoba et le représentant de l’Association des parents d’élèves (APE), Sayouba Zembo ont félicité ISAEDD pour ses efforts de soutien aux apprenants. Ils se sont dits convaincus que grâce aux lampes reçues, le rendement des élèves va connaître une amélioration, eu égard notamment à la saine émulation qu’elle fera naitre.
Largo Mamdi (Correspondant)