[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Association Eau Pour Tous (AEPT) dans le cadre de son programme d’activités, a organisé une journée de sensibilisation des acteurs de la chaine de restauration de la commune de Poa (25 km de Koudougou). Au total dix (10) restaurants ont été visités par l’association et à chaque escale, leurs tenanciers ont été sensibilisés sur l’hygiène alimentaire et la gestion des eaux usées.
Le non respect des règles d’hygiène dans les lieux de restauration constitue la source de plusieurs maladies. Cependant certains tenanciers essaient tant bien que mal à se conformer aux bonnes pratiques, mais d’autres tardent à emboîter le pas. L’Association Eau Pour Tous (AEPT) pour rectifier le tir, a donc initié une journée de sensibilisation des acteurs de la chaine de restauration de la commune de Poa. Cette journée de sensibilisation a permis de faire le tour de dix (10) restaurants de Poa où les tenanciers ont été sensibilisés et informés sur les règles de l’hygiène alimentaire et la bonne gestion des eaux usées. L’activité selon ses organisateurs vise à contribuer à l’amélioration de la santé des populations afin qu’elle participe pleinement au développement local. » Au niveau de l’hygiène il y a beaucoup à dire et à faire à Poa. Nous avons constatés que les ustensiles utilisés étaient mal lavés, malheureusement tout le monde se retrouve à manger dans le même restaurant, si on n’y prend garde, une maladie qui survient peut faire beaucoup de ravages. Raison pour laquelle nous avons tenu cette activité pour faire de la prévention » a expliqué Daouda Kaboré, président de l’Association Eau Pour Tous (AEPT).
A l’issue de la tournée, le constat était clair: à certains endroits pour laver les assiettes ; l’on utilise une seule bassine d’eau et de surcroit trouble, souvent avec ou sans savon; à d’autres endroits l’on faisait l’effort d’utiliser deux bassines d’eau. Toute chose qui n’est d’ailleurs pas sans conséquences sur la santé des clients. Raison pour laquelle l’AEPT pour réussir à bien sa tournée de sensibilisation s’est fait accompagner par Djibril Tondé, un technicien communal en charge des questions d’hygiène, eau et assainissement à la mairie de Koudougou. A chaque escale de cette journée de sensibilisation, les tenanciers des différents restaurants ont été sensibilisés et informés sur les règles de l’hygiène alimentaire et la bonne gestion des eaux usées. ‘’Après ce constat général qui se dégageait dans les dix restaurants, nous leur avons montré ce qu’il fallait faire pour respecter les normes d’hygiène. Des normes qui, si elles sont ignorées seront la source de plusieurs maladies. Ils ont été informés sur combien de bassines d’eau il fallait utiliser et à quel moment l’eau devait être changée’’ a confié Mr Tondé. Pour leur part certains tenanciers des restaurants au départ, à l’image de Mariam Compaoré, ont affirmé n’avoir jamais reçu auparavant de tels enseignements concernant les bonnes règles à adopter en matière d’hygiène. Ils ont alors été unanimes pour mettre en pratique les conseils à eux prodigués.
C’est par une sensibilisation grand public au marché de Poa et une remise de cinq (5) paquets d’eau minéral au CSPS de Poa à l’endroit des nourrissons que cette activité s’est achevée.
Aziz Kaboré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…