Promotion des biotechnologies : les agriculteurs fédèrent leurs forces  

0

Pour mieux profiter des bienfaits de la biotechnologie et faire sa promotion, les producteurs du Burkina Faso ont mis en place une structure. Il s’agit de la Fédération nationale des agriculteurs biotech (FENABIOTECH). Elle a été officiellement lancée le lundi 31 mai 2021 à Bobo-Dioulasso.

Fédérer leurs forces pour mieux faire la promotion et la valorisation de la biotechnologie, c’est l’objectif recherché par les producteurs agricoles du Burkina Faso en créant la Fédération nationale des agriculteurs biotech (FENABIOTECH). « La fédération a pour mission de faire la promotion de la biotechnologie », a laissé entendre son président François TANI. Selon lui,  il est temps que les agriculteurs aillent tous vers l’utilisation des semences améliorées parce qu’aujourd’hui, ces variétés ont beaucoup davantage pour les producteurs.

« La FENABIOTECH entend booster l’économie agricole, pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire, diminuer le temps  de production et redonner au Burkina Faso, son rang de leader de la production du coton », a expliqué le président de la FENABIOTECH. Comme exemple, François TANI a pris le cas du coton BT, dont son utilisation a diminué considérablement la souffrance des producteurs et augmenté leur rendement.  Aussi, cette fédération permettra aux producteurs de se faire entendre auprès des politiques, a-t-il conclu.

Pour Abdoulaye TAGNAN, avec la fédération, les agriculteurs deviendront plus forts. « Nous allons fédérer nos efforts. Ce qui nous aidera à bousculer nos décideurs. Les agriculteurs sont le ventre de l’État et si nous ne sommes pas dans les conditions pour mieux produire, cela ne sera pas bien pour la population », a martelé Abdoulaye TAGNANT qui ajoute que ce qui peut développer l’Afrique, c’est la biotechnologie.

La fédération est composée entre autres d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier, tous des agriculteurs.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.