[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La place de la nation de Koudougou a abrité du 2 au 6 Avril 2019, la quatrième édition des journées promotionnelles des produits agricoles et agro-alimentaires de Koudougou (JPAK). Tribune de valorisation des potentialités issues du secteur primaire de la région du Centre-Ouest, cette activité a permis de récompenser les meilleurs exposants. L’édition a été ponctuée par une rue marchande, un forum, une foire d’exposition des produits et une compétition entre les exposants.
« Employabilité des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs du monde rural : contraintes, défis et perspectives », c’est sur ce thème que l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant (APFE) a tenu la quatrième édition des journées promotionnelles des produits agricoles et agro-alimentaires de Koudougou (JPAK). Ce thème développé au cours d’un panel a mis en lumière les activités de transformation des produits locaux ; toute chose qui augure, selon les organisateurs, des lendemains meilleurs pour les jeunes et les femmes en matière d’employabilité. C’est le samedi 6 Avril 2019 que la cérémonie de clôture de cette quatrième édition des JPAK est intervenue. Elle a permis de récompenser les lauréats du concours de l’innovation agro-alimentaire et les projets innovants des futurs entrepreneurs agricoles, qui voient en l’agriculture un gisement à exploiter. Les récompenses composées en grande partie de matériels et d’équipements d’une valeur d’environ six millions de francs CFA ont été possibles grâce au ministère de l’agriculture.
Profitant de l’occasion, le président de la cérémonie, Seydou Zagré, directeur de cabinet de la présidence du Faso, a exhorté les producteurs à l’union et à la mutualisation de leurs moyens : « Il faut qu’ils apprennent à se parler pour renforcer leurs capacités mais aussi pour améliorer leurs rendements. Ils pourront ainsi s’insérer dans des circuits qui leur permettront de mieux transformer et de mieux écouler leurs produits. Ce n’est que de cette manière qu’ils surmonteront les difficultés pour que chacun vive décemment de ce qu’il fait ».
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…