Promotion des projets innovants : « Open speech day » pour partager les expériences

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association Geek developer network (GDN) a organisé le samedi 21 avril 2018 dans les locaux de Jokkolabs à Ouagadougou une activité dénommée Open speech day. Objectif, créer un cadre d’échange, de partage d’expérience sur les projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’activité a connu la participation des plusieurs personnalités de marque notamment des incubateurs des projets innovants.

 

Cédric SANOU, Président de GDN

Open speech day est « une activité TIC ouverte à toute personne intéressé par un projet en rapport avec le TIC en général. C’est aussi un cadre d’échange et de relation entre les participants et les responsables d’incubateurs » a indiqué Cédric Abdel Rachid SANOU président de l’association Geek developer network. Au cours de la cérémonie, certains participants ont présenté des projets en phase de conception afin de recueillir les conseils pour la finalisation. D’autres par contre ont partagé l’expérience de leur projet en cours de réalisation. Outre la présentation des projets, les participants ont bénéficié d’une formation pratique. Il s’agit d’un atelier sur le développement web, sur la cyber sécurité, l’open hardware avec Arduino, Java Fx et en infographie.

A la fin de la l’activité, Cédric Abdel Rachid SANOU s’est dit satisfait au regard de la mobilisation. « Nous sommes satisfait et cela montre l’intérêt que les gens accordent à ce domaine » a-t-il dit. Cependant, le premier responsable de GDN invite les acteurs des TIC à encourager les initiatives des jeunes en trouvant des moyens efficaces pour mieux les accompagner.

Ouédraogo Alice, marraine du MACC

A l’instar du président de l’association, les participants n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas de madame Ouédraogo Alice marraine du Mouvement Contre la Cybercriminalité (MACC), une Organisation non Gouvernementale qui accompagne la population sur les crimes commis sur Internet. Pour elle, open speech day est une initiative louable et doit être encouragée. A travers cette activité, « Ces jeunes vont relever les défis de la fracture numérique » a-t-elle soutenu.

Django Bathily, D G de Siralabs

Quant à Django Bathily Directeur Général de Siralabs qui est un incubateur des projets innovants, Open speech day est en droite ligne avec les objectifs de sa structure. Il a par ailleurs invité les premiers responsables de GDN à persévérer car dit-il « cela permet d’avoir des idées de partage, de créer plus de compétences. C’est très louable et encourageant ».

En rappel, GDN est une association des passionnés de l’informatique. Cependant, on n’a pas besoin d’être informaticiens pour adhérer à l’association.

M’pempé Bernard HIEN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.