[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de l’économie en partenariat avec l’union européenne, par le programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS), tiennent conjointement un atelier d’échanges sur la stratégie de promotion du civisme fiscal. Objectif: analyser la meilleure stratégie pour porter et maintenir le civisme fiscal à un niveau aussi élevé que possible. L’atelier se tient ce mardi 02 juillet 2019 à Ouagadougou.
Pourquoi l’obligation d’immatriculation n’est pas respectée? Pourquoi le non-respect de l’obligation de dépôt de déclarations? Pourquoi le non-paiement des impôts? Voici autant de questions que les acteurs des impôts se posent et veulent tenter d’y répondre. Ce mardi ils sont environ une soixantaine (administrations, OSC, secteurs privé…), à prendre part aux échanges.
Les besoins sans cesse grandissants des ressources financières destinées aux actions de développement ont conduits les pouvoirs publics à assigner aux régies de recettes en général et à la DGI en particulier des objectifs de mobilisation des recettes de plus en plus ambitieux. En effet, selon la directrice adjointe des impôts, Brigitte SAMA pour l’exercice budgétaire 2019, les prévisions de recouvrement assignées à la DGI sont de l’ordre de 859,5 milliards de francs CFA contre 746,86 milliard de francs CFA pour l’exercice 2018, soit un taux d’accroissement de 15,02%. Pour l’atteinte de cet objectif, la DGI à travers son plan stratégique 2017-2021 a mis en œuvre des reformes dont entre autres l’institution de la facture normalisée. Bien que ces réformes soient mises en œuvre, la DGI reste confrontée à des défaillances.
En rappel, le projet PAGPS est un programme co-financé par L’État burkinabè et la délégation de l’Union Européenne. L’objectif vise à appuyer le gouvernement à mettre en place non seulement la comptabilisation des matières et aussi à renforcer la mobilisation des ressources. C’est dans ce cadre qu’il appui la Direction générale des impôts à élaborer la stratégie de promotion de civisme fiscal au Burkina Faso.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…