Promotion du recyclage : l’Association seconde vie sensibilise les plus jeunes

L’Association seconde vie a dans le cadre de ses activités de promotion du recyclage initié un jeu concours  » je suis éco-creatif » afin d’inciter les plus jeunes à promouvoir le recyclage des objets usés. La cérémonie de remise des prix est intervenue ce samedi 5 juin 2021 à l’école Nazemsé de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou.

la présidente de l’association Diane Hien

Inculquer l’esprit écologique aux élèves, c’est l’objectif visé par l’association seconde vie (ASV) en organisant un jeu concours. Ce jeu dénommé  » je suis éco-creatif  » a permis à une trentaine d’enfants de connaître l’importance et la nécessité de vivre dans un environnement sain. Pour ce faire, la présidente de l’association Diane Hien a indiqué que durant un mois les enfants ont été sensibilisés à la préservation de l’environnement et ont appris à recycler les objets jetés pèle mêle dans la cours de l’école. Aussi elle a fait savoir que l’idée de mettre en place cette tribune d’expression est née du constat de l’inexistence de tribune au sein des établissements d’enseignement qui fait la promotion de la culture environnementale. Ainsi les élèves ont laissé libre cours à leur imagination et trois oeuvres ont retenu l’attention du jury. Il s’agit notamment d’un sac fait à partir d’un vieux Jean qui trainait dans la cours de l’école avec pour accessoires décoratifs des boutons; d’un porte clé fait à partir de ficèle et d’un robot fait à partir d’un bidon plastique et de plusieurs couvercles. « Toutes ces œuvres ont été réalisées par les élèves sous nos yeux » a précisé la présidente de l’association.

Allena Ouédraogo une élève de la classe de CM1 qui s’est faite distinguée des autres en présentant son Robot.

Les élèves qui ont pris part à cette compétition ont vu leurs œuvres recompensées. Parmi les 3 finalistes toutes des filles, il y a Allena Ouédraogo une élève de la classe de CM1 qui s’est faite distinguée des autres en présentant son Robot.  » J’ai décidé de fabriquer un Robot parce je regarde beaucoup les dessins animés et c’est cela qui m’a inspiré » a-t-elle lancé. Elle a remercié les autorités locales pour leur présence et a promis de redoubler d’effort pour présenter à la prochaine édition une œuvre meilleure.

La représentante du maire de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou Céline Bandé/Ilboudo

La représentante du maire de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou Céline Bandé/Ilboudo s’est laissée séduire par les merveilles des élèves. Ainsi en plus des lots que l’association a remis aux plus méritants, elle a pris l’engagement de prendre en charge les frais de scolarité et les fournitures scolaires des deux premières pour l’année académique 2021-2022. La troisième quant à elle se contentera d’une attestation et des gadgets. Et pour joindre l’utile à l’agréable elle a promis de remettre des vélos aux deux premières qui leur permettront de se rendre à l’école.  » L’initiative de l’association est à saluer, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de soutenir cette initiative en recompensant les élèves qui par leurs œuvres se sont démarqués des autres » a-t-elle expliqué.

Notons que cette activité de l’association entre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 5 juin. Cette journée a été instituée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en 1972 pour la promotion de la sensibilisation et de l’action en faveur de l’environnement dans le monde . L’occasion faisant le larron, l’association avec les ONGs sœurs ont assaini la cours de l’école Nazemsé et l’ont reboisé.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago