Le Conseil régional du Sahel avec l’appui financier du laboratoire citoyenneté a organisé un atelier de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre Personnes Déplacées Internes (PDI) et les populations hôtes à Djibo le lundi 20 septembre 2021. C’est un atelier qui vise à outiller les leaders communautaires sur les mécanismes de prévention et de gestion de conflits.
La crise sécuritaire que travers le pays des hommes intègres a contraint beaucoup de personnes à laisser leurs localités pour se réfugier dans les chefs-lieux de communes. Une chose qui les a obligés à partager les ressources que dispose la population d’accueil. Cette cohabitation peut entrainer de fois des conflits. En vue d’anticiper les éventuels problèmes de cohabitation, le Conseil régional du Sahel avec l’appui financier du laboratoire citoyenneté a organisé un atelier de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre Personnes Déplacées Internes (PDI) et les populations hôtes du Soum à Djibo le lundi 20 septembre 2021. C’est un atelier qui vise à outiller les leaders communautaires sur les mécanismes de prévention et de gestion de conflits. Etaient présentes à la rencontre les autorités coutumiers, militaires, les PDI, les populations hôtes et les autorités administratives.
Le maire de la commune de Djibo Issa Idrissa Dicko a salué l’initiative du Conseil régional et soutien que cela va contribuer à renforcer le bon vivre ensemble dans sa commune qui enregistre plus de 208988 PDI à la date du 30 juin 2021. Deux communications ont été faites dont le point de la situation des personnes déplacées internes et les mécanismes traditionnels de préventions endogènes de gestion des conflits. Le directeur régional en charge de l’action humanitaire Alassane Kaboré qui a fait la première communication a soutenu que Djibo est un exemple de commune d’accueil car jusque-là, la population hôte et les PDI vivent en parfaite harmonie. « Nous avons des leaders d’opinions, une société civile, les acteurs politiques et des chefs coutumiers très engagés sur le terrain. Mais il y a une pression sur le peu de ressources qui est là et cela crée de fois des petites tensions » a soutenu M. Kaboré.
Abdoulaye Dicko, PDI venant de la commune de Tongomael a loué l’initiative du Conseil régional et soutien qu’avec l’initiative elle va renforcer d’avantage la cohésion pacifique et invite le conseil régional à multiplier ces genres d’initiatives. Il a tenu à remercier la population de Djibo pour l’accueil et souhaite que la paix revienne afin qu’ils puissent retourner dans leurs localités. Le président du Conseil régional du Sahel s’est dit satisfait de la tenue de la rencontre. « Nous sommes très ravis que l’intégration des PDI s’est faite sans une grande difficultés, cela nous encourage et je peux dire que Djibo est un bon exemple » a-t-il soutenu. Il a invité la population de la région du Sahel à s’accepter mutuellement car c’est dans l’union que le développement se fera sentir. L’Emir de Djibo se dit également satisfait de la tenue de la rencontre et affirme que la population doit toujours mettre en avant l’intérêt général et travailler à mieux se comprendre. Un certain nombre de difficultés ont été soulevées par les PDI à savoir l’accès à l’eau potable, l’insuffisance de l’assistance alimentaire et bien d’autres préoccupations.
Inoussa Zongo (Correspondand)