L’association des éleveurs pour la gestion durable de l’environnement au Burkina Faso en partenariat avec l’association Tabital Pulaku et Koddal de Dori ont organisé conjointement du 12 au 13 septembre à Dori une journée communautaire pour promouvoir le vivre ensemble. « La cohésion sociale un levier sûr pour le développement communautaire et un rempart contre l’extrémisme violent » c’est le thème qui a guidé les participants.
Plusieurs communautés vivent dans la province du Seno avec par moment des conflits liés à la gestion du foncier, des conflits entre agriculteurs éleveurs. Ces conflits provoquent des souffrances de toutes sortes et entravent le développement du pays. C’est pour amener ces différentes communautés à parler le même langage et surtout éviter les conflits intercommunautaires que l’association des éleveurs pour la gestion durable de l’environnement au Burkina Faso avec l’appui de l’association Tabital Pulaku et Koddal de Dori ont rassemblé les participants autour d’une journée dite communautaire.
La journée communautaire vise à promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les différentes communautés. Durant les deux jours, l’évènement a été marqué par des échanges entre les différentes communautés, des expressions artistiques culturelles et des conférences.
Selon les organisateurs, la région du Sahel connait de nombreux cas de conflits entre éleveurs et agriculteurs, une chose qui empoisonne le vivre ensemble et constitue une méfiance. Pour Edgar Compaoré, représentant du gouverneur de la région du Sahel, « la bonne gouvernance rime avec la paix et la cohésion sociale ». Il invite toutes les communautés à travailler pour faciliter le vivre ensemble et un retour de la sécurité dans la région du Sahel.
Le représentant du Gouverneur a félicité les différentes associations qui œuvrent à la promotion de la paix pour les différentes communautés. Quant au parrain Amadou Sidibé, il a soutenu que le thème est d’actualité et a invité les organisateurs à travailler pour un retour effectif de la paix au pays des hommes intègres.
Inoussa ZONGO (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…