Le bureau national Ozone a doté deux lycées techniques de la région du Centre en équipements techniques. L’idée de ce bureau est de renforcer les capacités desdits lycées en matériels didactiques de formation en froid & climatisation. Il s’agira aussi de permettre une bonne sensibilisation sur la protection de la couche d’ozone et le climat. La cérémonie de remise est intervenue ce 26 février 2021 à Ouagadougou, en présence du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Siméon Sawadogo.
La protection de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre restent des questions importantes dans les politiques de développement. Selon le protocole d’accord de Montréal, d’ici 2030 les pays signataires doivent réussir à éliminer les hydro-chlorofluorocarbones. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole relatif à la gestion des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et le climat, le ministère de l’environnement burkinabè à travers le Bureau national Ozone, a doté deux établissements techniques de matériels didactiques dans le domaine du froid et de la climatisation. Il s’agit du lycée professionnel régional du Centre et du Centre d’évaluation, de formation professionnelle de Ouagadougou.
Selon le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Siméon Sawadogo, cette remise de matériels est la suite d’une série d’activités dont une formation qui avait été organisée au profit des acteurs du froid et de la climatisation des centres de formation au Burkina Faso. « Ces équipements, affirme-t-il, vont apporter des réponses aux défis qui se posent ».
« Nous n’avons qu’une seule terre où la vie est possible et nous devons la protéger. Nous devons travailler à éliminer les gaz Hydro-chlorofluorocarbone qui sont utilisés dans les climatisations, les voitures et qui sont dangereux pour la santé. Donc, nous avons remis les matériels à ces établissements techniques pour leurs permettre de faire des cours et de sensibiliser les jeunes sur les méfaits de ses gaz », a laissé entendre le ministre Siméon Sawadogo. Il a aussi invité la population à faire tester la qualité des gaz utilisés pour leur réfrigérateur ou la climatisation des maisons et voitures au Centre National Ozone.
Pour les bénéficiaires, ces équipements viennent à point nommé, car ils permettront de rehausser le niveau de la formation et de donner les rudiments nécessaires pour la protection de la couche d’ozone. « Ces matériels didactiques que nous avons reçus ce matin vont aider à rehausser le niveau de la formation et de mieux sensibiliser les jeunes à la protection de la couche d’ozone », a déclaré Ouattara Mamadou, directeur général du Centre d’évaluation, de formation professionnelle de Ouagadougou.
Le ministre Siméon Sawadogo a exhorté les bénéficiaires d’en faire bon usage, tout en les invitant à intégrer dans leur quotidien, les bonnes pratiques pour la préservation de la planète. Il a aussi rassuré de la disponibilité de son département à accompagner avec l’aide des partenaires, les efforts communs de la protection de la couche d’ozone et du climat.
Aubin OUÉDRAOGO