Protection de l’enfant dans le Sud-ouest : Plus 20 membres d’OSC outillés

0
LES-PARTICIPANTS

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Il s’est tenu du 11 au 14 mars 2020 à Gaoua, la formation de 23 animateurs des organisations de la société civile sur l’approche dialogue en famille, la causerie éducative et la communication sensible au genre, en matière de protection de l’enfant. L’objectif était de renforcer les capacités de ces OSC qui interviennent dans le domaine de la protection de l’enfant afin qu’ils puissent mener des séances de sensibilisation auprès des populations pour un meilleur changement de comportement pour ce qui est de la protection de l’enfant.

 

 

SEANCE-DE-FORMATIONQuatre jours durant les participants ont été outillé sur les différentes étapes de la mise en œuvre de l’approche dialogue en famille, qui est une approche de communication de proximité consistant à utiliser la famille comme cadre d’échanges et d’éducation ou un processus de recherche de l’équilibre ou de solution à un problème au sein d’une famille. Les grossesses précoces (en milieu scolaire), la traite et les pires formes de travail des enfants, le mariage et le rapt, les mutilations génitales féminines sont autant de thématiques sur lesquels le programme Pro-enfant œuvre afin de venir à bout de ces pratiques.

Au cours de cette séance de formation, l’accent a été mis sur la méthodologie de l’approche, les techniques d’animation, sur les contenus des thématiques concernés. Adama Diallo, conseiller technique à pro-enfant de la région du sud-ouest et communicateur de ladite formation a dit être satisfait, lorsqu’il avoue qu’ « à vrai dire on est surpris sur le niveau de participation des apprenants, c’est vrai que il y a des gens qui avaient des connaissances sur les thèmes abordés mais ils ont partagé leur expérience avec ceux-là qui n’avaient aucune notion sur les thèmes ».

LE-FORMATEUR-DIALOAprès la phase théorique, place à la pratique. A ce niveau, M .Diallo a laissé entendre qu’il attend fortement des apprenants leur engagement « afin qu’ils puissent réinvestir sur le terrain ce qu’ils ont appris, parce que notre objectif une fois de retour dans leurs différentes localités qu’ils puissent mener ces campagnes de sensibilisation en fonction de ce qu’ils ont appris ici , car l’approche dialogue en famille ressoude des problèmes que rencontre un enfant dans la communauté, c’est-à-dire au lieu de regroupé toute une population pour parler d’une thématique qui forcement n’intéresse pas tout le monde ici on part du faite que la difficulté a été identifié et on va parler de cette difficulté à ceux-là qui rencontre des problèmes ».

Pour les formateurs, à l’issue de l’atelier un suivi sera effectué lors des différentes séances d’animation afin de savoir si le message a été bien compris par les apprenants. Ils seront scotchés afin de mieux s’approprier de l’approche. Les apprenants se sont dit aptes à mettre en œuvre ce qu’ils ont reçu. « J’ai eu à faire des formations avec pro-enfant mais cette fois-ci cette formation ma beaucoup marqué, c’était vraiment sympathique ; ça m’a permis de renforcer mes capacités ; je ferai mieux sur le terrain, et je porterai ma connaissance a ceux-là aussi qui n’ont pas bénéficié de cette formation, je suis prête maintenant pour le terrain », a déclaré Evelyne Somé, membre de l’association les jeunes de la colline de Dissin.

Pour Boporo Somé membre de l’association Yon-Gnan de Batié, ce fut une belle occasion d’apprendre. « Pour moi c’est toute une première fois, et cela m’a plu vraiment, arriver à Batié je connais maintenant qu’elle stratégie utiliser pour faire l’approche dialogue en famille sur certaines situations. Au retour nous allons mettre cela en application », a-t-il souligné. Le programme Pro-enfant œuvre pour les droits de l’enfant, il est présent dans deux régions à savoir le sud-ouest et l’est du Burkina Faso.

 

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.