Categories: SOCIETE

Protection des droits des déplacés internes : l’UNHCR outille les autorités du Sanmatenga

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)-Kaya,  a organisé, le vendredi 18 décembre 2020, dans la cité des cuirs et peaux, un atelier de renforcement des capacités des autorités locales et administratives ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS), sur la protection des Personnes déplacées internes (PDI), dans la région du Centre-Nord. 

 Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été présentés aux participants venus des 11 communes de la province du Sanmatenga. Selon l’administrateur national associé à la protection de la sous-délégation de l’UNHCR-Kaya, Thierry Zinta Thianhoun, il s’agit, notamment de la définition de concepts de protection et de PDI, du cadre légal de protection des PDI, de la politique d’engagement du UNHCR dans des situations des déplacements internes et du cadre juridique lié à l’état civil dans un contexte de déplacement au Burkina Faso.

A entendre Thierry Zinta Thianhoun, à l’issue de ce conclave, des recommandations seront formulées, afin, non seulement, de relever le défi lié à la protection des PDI, mais aussi de permettre une meilleure coordination des activités sur le terrain, en matière de protection des PDI.  « Un autre objectif est de pouvoir faire l’état de la situation en terme de protection avec les autorités provinciales du Sanmatenga, en vue voir comment conjuguer nos efforts pour apporter une réponse au manquement liés au respect des droits des PDI et aussi prévenir certains problèmes de protection », a poursuivi Thierry Zinta Thianhoun.

Dans sa communication, l’administrateur national associé à la protection de la sous-délégation de l’UNHCR-Kaya a défini la protection comme un concept inclusif basé sur les droits des personnes, un objectif, une responsabilité légale et une activité. « La protection requiert la collaboration de nombreux acteurs, afin de l’intégrer à toutes les actions humanitaires», a-t-il ajouté.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago