Le haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et la commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) ont convié les journalistes, les organisations de la société civile et des associations, les 13 et 14 mai 2020 à Dori, pour une formation. Ils visent à contribuer au renforcement de la protection des réfugiés, des demandeurs d’asiles et des personnes déplacées internes vivant dans la région du sahel.
Selon le chef de projet Issa Zizen du HCR, la région du sahel a connu depuis 2012 des réfugiés qui ont quitté le Mali suite à la crise sécuritaire. « Depuis là au sahel on a installé des camps pour pouvoir les accueillir » relate-t-il. Pour la formation, il a été question des modules comme les fondements juridiques de la protection internationale, le rôle et mandat du CHR dans la protection, les droits et devoirs des réfugiés et des exercices pratiques.
Selon Ben Omar Tiemtore, chef d’antenne CONAREF/Dori, sa structure a pour mission d’assurer la gestion et la protection et demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire national, et d’assurer l’administration et la gestion des camps des réfugiés.
La formation est bien appréciée par les apprenants de ces jours qui ont soutenu que cette rencontre les a poussé à connaitre beaucoup de notions liées la gestion des refugiés et faire la différence entre un refugié et un déplacé interne. Bien avant le début de la formation le Haut-commissaire de la province du Seno Maurice Konaté qui a présidé la cérémonie et a invité tout le monde à être assidue et attentif. Il a invité par ailleurs les hommes des médias d’aller à la recherche de l’information surtout la bonne information afin de sensibiliser et d’informer la population.
Inoussa ZONGO (correspondant)