La Direction Régionale des Droits Humains et de la Protection Civique a organisé le 18 septembre 2020 à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri, un atelier de sensibilisation au profit des acteurs intervenant dans la chaine pénale. Objectif, renforcer les capacités de ces derniers sur les instruments juridiques de protection des personnes privées de liberté.
Pour le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO, l’effectivité des droits des personnes privées de liberté est une quête permanente. C’est pourquoi tout en saluant les acteurs de la chaine pénale particulièrement les forces de défense et de sécurité qui accomplissent leurs missions au prix d’énormes sacrifices, il a invité les acteurs à redoubler d’efforts, en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes privées de liberté.
Pendant plus de trois heures, les participants ont échangé autour de trois (03) communications qui ont concerné notamment les généralités sur les droits humains, les textes juridiques de protection des personnes privées de liberté et les enjeux de la prise en compte des droits humains dans la procédure judiciaire. Des échanges que la directeur régionale des droits humains et de la protection civique Adama OUEDRAOGO a jugé fructueux, au regard de la qualité des interventions des participants et leurs contributions, en vue de lever les goulots d’étranglement qui empêchent l’effectivité des droits de cette catégorie de personnes vulnérables. Également satisfaits, les participants disent repartir enrichis.
Ont pris part à cette rencontre, les forces de défense et de sécurité de la Province du Nahouri issues de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de l’Académie Militaire Gorges NAMOANO.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)