[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La détérioration de la situation sécuritaire consécutive liée aux attaques a occasionné une augmentation considérable des besoins humanitaires selon le représentant du haut commissariat pour les refugiés (HCR). Ces mouvements sont accompagnés de cas de protection et des situations de violences de droit de l’homme et exacerbent la vulnérabilité des populations affectées. Les hommes de medias et les OSC de part leur rôle de lanceurs d’alerte peuvent aider à la prise de décision. C’est pourquoi le Conseil Danois pour les Refugiés (DRC) en collaboration avec l’UNHCR et la CONAREF organise un atelier de formation sur la protection internationale des refugiés au profit de ceux-ci. Cette formation vise à contribuer à la protection des populations maliennes demandant l’asile, les refugiés maliens et les communautés hôtes.
Les bénéficiaires de la formation sont de Gorom-Gorom et de Dori. Durant les deux, plusieurs modules seront dispensés. Il s’agit entre autres des fondements juridiques de la protection internationale, le rôle et le mandat de la commission nationale pour les refugiés et des exercices pratiques. Selon Issa Zizien chef de base du Conseil Danois pour les Refugiés (DRC) le terme refugié s’applique à toute personne qui craignant avec raison d’être persécutée se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou du fait de cette crainte veut se réclamer de la protection.
La formation a été bien appréciée par les apprenants du jour. Pour les journalistes les notions nouvelles qu’ils apprennent vont les permettre d’enrichir leur production.
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…