Categories: BURKINA FASORégions

Protection sociale : Le SP/CNPS renforce les capacités de responsables d’ONG et d’associations

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP/CNPS) organise, du 7 au 9 octobre 2019, à Manga, une session de formation à la maitrise des concepts et fondamentaux en matière de protection sociale au profit d’une vingtaine de responsables d’ONG et d’Associations de développement.

Pour réussir sa mission de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale (PNPS), le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP/CNPS) a décidé de multiplier les rencontres d’échanges et de formation à l’endroit des acteurs partenaires. Dans cette optique, il organise, du 7 au 9 octobre 2019 à Manga une session de formation au profit de 25 responsables d’ONG et d’Associations de développement. L’objectif, selon le directeur de suivi des programmes de protection sociale au niveau régional au sein du SP/CNPS, Adama Sawadogo, est « d’améliorer leur contribution à l’implantation d’un système de protection sociale à même d’adresser de façon durable la question la question de la pauvreté et de la vulnérabilité dans le Burkina Faso ».

Pour ce faire, il est prévu au cours de la session des échanges et des communications autour des thèmes en rapport avec la protection sociale et la politique nationale en la matière. Il s’agit, entre autres, de l’importance de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté, la PNPS, le processus et les canevas de collecte de données sur la mise en œuvre de la PNPS et la place et le rôle des ONG/AD dans le dispositif de suivi-évaluation.

Ouvrant la session, la gouverneure du Centre-sud, Josiane Kabré, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement burkinabè pour l’initiative du SP/CNPS, se réjouissant d’avance de l’impact de la formation. Pour elle en effet, le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs en matière de protection et leur appropriation de la politique nationale sont des préalables à la mise en œuvre efficiente des projets et programmes de la PNPS.

Jocelyne Sankima de la Croix rouge a elle aussi abondé dans le même sens. Elle a soutenu que l’atelier, en plus de leur permettre de renforcer les connaissances en matière de protection sociale, va contribuer à optimiser l’impact de leurs actions sur le terrain. Et c’est aussi la raison pour laquelle elle salué la vision du SP/CNPS tout en remerciant les partenaires notamment l’UNICEF pour son accompagnement.
Après la session de formation des 25 responsables d’ONG et d’associations de développement à Manga, une rencontre similaire est prévue du 10 au 12 octobre prochain. Elle concernera 25 autres responsables desdites structures, ce qui portera le nombre total de personnes formées à 50.

Largo Mamdi (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago