Prototypage et innovations : KeoLID outille ses incubés et le grand public

Expliquer le processus d’innovation, le prototypage et son importance dans l’industrialisation, tel a été l’objectif de la MasterClass organisée par l’incubateur KeoLID Innovation Hub. Destinée à ses incubés et au grand public, cette séance de partage d’expérience s’est déroulée le jeudi  08 octobre 2020 à Ouagadougou, dans les locaux de KeoLID.

« Prototypage et innovation », c’est sous ce thème que le coach formateur Pousga KABORE s’est entretenu avec les participants au cours d’une MasterClass tenue à KeoLID Innovation Hub le 8 octobre 2020. Il s’est agi pour lui d’expliquer l’importance de l’innovation, le processus du prototypage et son importance dans l’industrialisation. Selon le formateur Pousga KABORE, le prototypage est une étape importante dans le processus de l’innovation, en ce sens qu’il est la matérialisation de l’idée d’innovation. Il s’agit donc pour l’inventeur de faire un exemplaire de son produit dans l’optique de capter l’attention des clients ou des investisseurs. Après cette étape, explique l’expert, suit celle de l’industrialisation qui est l’étape de la finalisation du produit et de sa production en masse.

Dr Pousga KABORE a aussi abordé la notion de la  protection de l’invention. Pour lui, beaucoup d’Africains n’ont pas cette habitude de protéger leurs inventions. C’est pourquoi, il a invité  son auditoire du jour  à prendre cette étape au sérieux, et aller vers la protection de leurs innovations.

Pour les participants, cette MasterClass a été d’une grande aide pour eux. « Nous avons appris comment faire un prototype et comment le protéger. Nous avons eu aussi des connaissances sur comment aller à l’échelle industrielle après le prototypage. Cette MasterClass a été bénéfique pour nous, car nous sommes actuellement en phase de prototypage et c’est le moment idéal », a laissé entendre Mahamat Issa Abakar, directeur de Drone-Tech Africa, incubé à KeoLID.

« L’objectif atteint est satisfaisant avec plus d’une cinquantaine de participants »

À en croire Armand YAO, directeur des projets et programmes à KeoLID, l’organisation de la MasterClass vise à  éduquer le grand public sur un certain nombre de thématiques axées autour de la recherche et développement et de l’innovation à l’ère du numérique. Et après ce brillant exposé du Dr KABORE, dit-il, l’objectif est atteint. En plus d’initier le grand public au concept de l’innovation, c’était aussi  l’occasion d’outiller ses incubés dont plus d’une trentaine sont à l’étape de prototypage. Armand YAO a rassuré que, la MasterClass est une activité périodique qui sera organisée une fois par mois.

En rappel, KeoLID Innovation Hub est un centre de formation qualifiante et d’incubation couvrant l’ensemble de l’industrie digitale. KeoLID entend contribuer activement à l’émergence d’une véritable économie numérique au Burkina Faso, à travers 05 axes : la formation, l’incubation, la création d’un laboratoire, la mise à disposition d’espace de travail collaboratif et la création d’une communauté.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago