Le vote aux élections législatives et présidentielles a débuté ce dimanche matin 22 novembre 2020 dans la province du Seno. Dans l’ensemble, tout ce passe bien selon les premiers responsables. Sur 330 bureaux de vote prévu au compte de la province du Seno 98 sont toujours fermés pour des raisons de sécurités.
Depuis 6 heures du matin, des électeurs de la province du Seno sont allés pour designer leurs candidats aux législatives et présidentielle. Le gouverneur de la région du sahel qui est allé accomplir son devoir citoyen vers les 10 heures À l’école A de Dori, a souligné que tout se passe bien à l’heure où il nous parle. « Les quatre haut- commissaires m’ont fait le retour que le vote est en cours dans l’ensemble de la région du Sahel. Je suis content d’avoir accompli mon devoir. J’invite les électeurs à voter dans la paix et sans violence afin qu’au soir tout se passe bien dans le calme » a souligné le gouverneur.
Dans le bureau de vote numéro 5 sis à l’école A de Dori, le président du bureau de vote et l’ensemble des représentants des partis politiques ont soulignés que tout se passe bien dans l’ensemble. Jusque-là, il ya rien a dire tout se passe très bien et nous rendons grâce à Dieu a soutenu le président du bureau de vote qui a préféré gardé l’anonymat. A la commission Electorale Communale Indépendante de Dori (CECI), son président Alphonse Ouédraogo a souligné que sur 58 609 électeurs inscrit dans 165 bureaux de vote,37 bureaux de vote sont fermés pour des raisons de sécurité Il a souligné comme difficultés le problème de déploiement du personnel des membres des bureaux des votes, des électeurs qui n’arrivent pas à identifier leur bureau de vote et quelques difficultés mineures.
Ces mêmes difficultés le président de la commission Electorale Provinciale Indépendante (CEPI) de Dori en rencontre aussi. Il a affirmé que 12 8343 électeurs inscrit dans 330 bureaux de vote ,98 bureaux sont toujours fermés pour des raisons de sécurité. Comme autres difficultés il a souligné le manque de bulletin pour les législatives et d’enveloppes. A la CECI des agents de bureau de vote qui devront être déployé dans les bureaux de vote mais pour des raisons de sécurité, ces bureaux ne sont pas ouvert et les responsables ne semble pas être content de leurs cas. D’autres demandent à être pris en charge car ils ont déjà participé à la formation.
Inoussa ZONGO (correspondant)