[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), a organisé le samedi 15 septembre 2018 à Ouagadougou, un panel, suivi de débats dans le but de partager avec ses membres et sympathisants sur les leçons à tirer des évènements du putsch manqué. Cette activité entre dans le cadre de son 7e congrès ordinaire.
Le professeur Mahamadi quant à lui à décortiqué son thème « putschisme et révolution » au profit de l’assistance. Pour débuter, il a expliqué qu’il y a deux manières d’arriver au pouvoir. « Les deux manières d’accéder au pouvoir se distingue selon leur modalité et leur ambition. Le putsch essentiellement prend le peuple par surprise et s’appuie souvent sur l’armée et abouti à un remplacement des hommes par d’autres. Mais il n’entraine aucun changement en profondeur de la société. Alors que la révolution est réalisée par un mouvement populaire qui se prépare pendant de longue date et arrive à transformer les rapports sociaux et à susciter de nouveaux organes au pouvoir. » détail t-il. Malgré les amalgames que les détracteurs de la révolution voudraient introduire pour ramenés la révolution à un coup d’état, la différence est claire et l’expérience de notre pays nous a permis de voir les limites du coup d’état.
Du reste, pour le MBDHP, l’insurrection populaire que le pays a vécue, n’a pas abouti, la manière dont elle s’est déroulée laisse croire que la révolution n’est que partie remise au Burkina Faso.
Flore Kini ( Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…