Alors que la Covid-19 sévit en Asie et en Europe laissant derrière elle des conséquences multiples et désastreuses, elle a aussi tapé à la porte des États-Unis d’Amérique. Là, c’est le »Goliath » Trump qui règne, mais le ‘’petit David » (Coronavirus) l’a très vite dérouté, car ne comptant que sur son intelligence à lui seul et non sur celle des uns et des autres.
La pandémie de la maladie à Coronavirus aussi redoutable soit-elle, risque de conduire les États-Unis de Donald Trump au spectre du chaos. En effet, avec une épidémie qui repart, une économie plombée, des sondages en berne, bref, on est à mesure de dire que le ciel s’assombrit pour le 45e Président des États-Unis d’Amérique. Pendant que les pays occidentaux ont, pour la plupart, réussi à contenir l’épidémie de la Covid-19 au moins en ce moment, tous les indicateurs sont au rouge aux États-Unis : la maladie repart de plus belle sans perspective crédible de ralentissement.
Les États du Texas, de la Floride, de la Californie et de New York sont les plus frappés par le Coronavirus dans le pays de l’Oncle Sam (USA). Le seul élément qui pourrait incliner à l’optimisme serait la diminution globale du nombre des morts. Il faut dire que le pays est à la merci de cette pandémie. Et grammaticalement bancal, tout le monde se pose cette question à savoir, comment le pays le plus puissant du monde se retrouve coincé dans les mailles du filet d’une maladie qui a sévit ailleurs, mais a été un tant soit peu maîtrisée ? Une partie du film qui semble incroyable mais vraie pour Donald Trump qui est obligé de se rendre à l’évidence, en mettant l’accent sur le port du cache-nez.
Si toutefois le Président Trump a du mal à bouter le virus hors du territoire national et relancer l’économie du pays, ne faut-il pas craindre échec aux échéances électorales prochaines ?
Nicolas BAZIÉ