Le Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin est une alliance de plusieurs mouvements islamistes armés du Sahel. Il est dirigé par le Touareg malien Iyad Ag Ghali, chef du groupe Ansar Dine, qui a prêté allégeance à l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden. Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), la plus ancienne organisation jihadiste de la région, a rejoint cette coalition, tout comme Al-Mourabitoune, la brigade d’un des terroristes les plus redoutés du Sahara, Mokhtar Belmokhtar. Ce dernier n’était pas présent dans la vidéo spectaculaire de l’annonce de création du GSIM, il y a un an, alimentant les rumeurs sur sa mort. Il était représenté par Hassan al-Ansari. Ce lieutenant de Belmokthar aurait été tué dans le raid français du 14 février, selon le communiqué du GSIM.
L’attentat le plus meurtrier ayant frappé Ouagadougou, en janvier 2016, avait déjà été revendiqué par Aqmi et attribué à la katiba Al-Mourabitoune. Des hommes armés avaient ouvert le feu à la terrasse du restaurant le Cappuccino, en plein centre-ville, avant de pénétrer dans l’hôtel le Splendid. Vingt-huit personnes avaient trouvé la mort. Vendredi, à l’état-major des armées, les assaillants ont utilisé pour la première fois dans une capitale du Sahel un véhicule «rempli d’explosifs», selon le ministre de la Sécurité Burkinabè.
Le GSIM, sous pression après cette rapide succession d’opérations françaises en février, entend prouver que tous les sites de la région sont encore à sa portée.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…