Categories: A LA UNE

QUI EST ADAMA SORO, NOUVEAU PRESIDENT DE LA CHAMBRE DES MINES du BURKINA ?

Adama SORO est Vice-Président chargé des Affaires Publiques du groupe minier Endeavour Mining pour le Burkina Faso. Endeavour Mining est le 10e producteur aurifère au monde avec sept (7) mines dont cinq (5) mines au Burkina Faso que sont Houndé, Mana, Boungou, Karma et Wahgnion. Endeavour Mining est le premier producteur aurifère en Afrique de l’ouest, cette société minière emploie directement 3425 travailleurs au Burkina Faso.

Le nouveau Président qui prend les commandes de la Chambre des Mines du Burkina, est outillé d’une bonne expérience dans le secteur minier. Adama SORO a bâti sa carrière dans la promotion du secteur privé en général et celui des mines en particulier.  Monsieur SORO succède ainsi à Monsieur Tidiane Barry, Directeur Pays de IAMGOLD Essakane SA qui occupe ce poste depuis janvier 2017.

En ce qui concerne sa formation académique, le nouveau président a effectué son cursus universitaire dans des établissements d’Abidjan à Ottawa en passant par Ouagadougou. Adama SORO a successivement obtenu un Diplôme Universitaire d’Enseignement Scientifique (DUES) spécialité Mathématiques Spéciales et Supérieures, une Maîtrise en Administration des Affaires et Sciences de Gestion et une certification en Global Learning Initiative for International Trade. Il a également suivi plusieurs formations dans le secteur minier, notamment sur la gestion et l’évaluation économique d’un gisement à l’Université Queen de Kingston au Canada, et en RSE avec l’Institut international pour le développement en collaboration avec l’Université McGill du Canada. Il d’ailleurs été enseignant vacataire en RSE dans certaines universités telles que Aube Nouvelle (ISIG).

Adama SORO a travaillé durant 18 années dans le développement des affaires internationales avec les services diplomatiques et de coopération français et canadien, le commerce international et la gestion du secteur extractif. Il a participé à plusieurs initiatives nationales et régionales en tant que délégué commercial à l’ambassade du Canada au Burkina Faso où il a facilité le processus d’octroi de permis à de nombreuses entreprises minières canadiennes notamment la signature du premier Accord de Promotion et de Protection des Investissements Etrangers (APIE) en 2015 entre le Burkina Faso et le Canada.

Entre Octobre 2015 et Décembre 2017, il a occupé le poste de Surintendant des Affaires Corporatives de la mine Essakane du groupe IAMGOLD. Depuis 2016, il est membre du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines, et président de la commission RSE et communication.

Adama SORO entame une nouvelle carrière professionnelle avec le groupe Endeavour Mining en qualité de Directeur Pays pour le Burkina Faso en Janvier 2018. Dans cette compagnie, il est promu Vice-Président Affaires Publiques d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso en janvier 2021, gage de la confiance que le groupe désormais listé à la bourse de Londres, place en lui pour la défense de ses intérêts au Burkina Faso.

À travers ses diverses fonctions de management, Adama SORO a prouvé son leadership fort et sa capacité à relever les plus grands défis, particulièrement en termes d’innovation et de culture de l’excellence.

Adama SORO, âgé de 46 ans, de nationalité burkinabè, est marié et père de trois (3) enfants.

Ag Ibrahim

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago