[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Réuni en conseil de ministre le 14 novembre dernier, le gouvernement avait pris un décret portant révocation de dix(10) gardes de sécurité pénitentiaire. Ceux-ci avaient alors déposé un recours au tribunal administratif. Lequel a procédé ce 08 février à la suspension de la mesure.
« Félicitations camarades » « Gloire à Dieu ! » …le tout dans une atmosphère faite d’embrassades et de tapes amicales sur les épaules comme savent le faire ceux que l’on appelle les « hommes de tenue » lorsqu’ils se retrouvent entre eux. Surtout en des occasions joyeuses comme celle qui a eu lieu le 08 février. Le tribunal administratif a en effet prononcé la suspension du décret de révocation du conseil des ministres à la grande joie des gardes de sécurité pénitentiaire concernés ainsi que leurs proches et collègues. « Nous prenons acte de la décision et allons rendre compte à l’Etat. A charge pour lui d’envisager la suite à donner à cette affaire » explique Maitre Séraphin Somé, avocat de l’Etat burkinabé dans le dossier.
« Il revient maintenant au conseil d’Etat de se prononcer sur la validité du décret » explique maitre Issa Diallo, avocat des GSP. Toutefois les agents vont reprendre le travail en attendant la décision.
Soumana LOURA