[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est sous le thème « le dialogue interreligieux et la construction de la paix au Burkina Faso » que la radio de la solidarité a soufflé sa dixième bougie. Aussi ces soixante-douze heures commémoratives ont été ponctuées de jeux radiophoniques, des prêches et des visites des locaux au sein cette station. Placée sous le parrainage de Salifou OUEDRAOGO ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, et du patronage du Dr Soumaila OUEDRAOGO du SP/CNLS-IST, la cérémonie a connu son dénouement avec la participation des radios partenaires, des fidèles auditeurs, de toutes les confessions religieuses et coutumières.
Créée en novembre 2009 la radio de la solidarité qui est une radio confessionnelle comptabilise en cette année 2019 ses dix (10) années d’existence. Cela fait la fierté du fondateur Cheick Yacouba BELEM et tout le staff de la radio ainsi que les partenaires techniques et financiers qui la république du Koweït. Ainsi Cheick Yacouba BELEM après ses longues années d’études au Koweït s’est vu la nécessité de s’installer à Ouahigouya sa ville d’origine afin de mieux faire profiter ses connaissances islamiques aux fidèles musulmans de la région du Nord. D’abord en collaboration avec ses partenaires Koweïtiens, il créa en premier lieu une association dénommée « Association Fondation de l’Ecole Islamique Moderne (ILMA) » dont ses premiers pas fut la mise en place d’un complexe scolaire où l’enseignement islamique sera la vocation première. Toujours dans la logique de propager l’islam, il réussit en collaboration avec le guide spirituel Cheick MAIGA Channi de Ramatoulaye à mener des prêches, des formations islamiques à l’endroit des imams de la région du Nord. Plus tard il réussit à créer la radio qui est un outil le plus approprié à la diffusion du message islamique. C’est là qu’en novembre 2009 avec l’accord financier du peuple koweïtien et de l’état burkinabè il parvient à mettre à jour la station 89.9Mhz de la solidarité avec pour premier directeur Hamadé OUEDRAOGO.
Dès lors cette radio à caractère confessionnelle réussit à travers ses émissions axées sur l’islam à sensibiliser les auditeurs sur la cohésion sociale, la solidarité et surtout le dialogue inter-religieux qui est sa vocation première. Grâce aux efforts du directeur actuel Abdoul Karim SAWADOGO, et du Président du Conseil d’Administration Cheick de Gourga, la radio malgré ses multiples difficultés a pu fonctionner depuis sa création à nos jours. Elle a aussi permis un rapprochement entre toutes les couches religieuses et coutumières, favorisé la fraternité entre les fidèles auditeurs des différentes contrées de la région. Elle a beaucoup contribué au rayonnement de la religion musulmane dans la région du Nord. Pour le fondateur, c’est le lieu ici de rendre un vibrant hommage aux autorités de la région du nord, à tous les ONG et associations partenaires et les responsables religieux et coutumiers.
Abdoul Karim SAWADOGO ancien élève et président directeur de la radio se dit très satisfait de la présente cérémonie au regard de la mobilisation, ce qui témoigne l’attachement de la population à cette station radio diffusion. Il exhorte à l’occasion un soutien et un accompagnement continuel de tous afin qu’ils puissent toujours surmonter les adversités et pouvoir fêter les vingt ans de la radio et voire plus. Pour le patron de la cérémonie Dr Soumaila OUEDRAOGO qui a beaucoup contribué à la réussite de l’activité selon les responsables se dit très honorer étant fils de Ouahigouya. Il s’engage à toujours être du côté de la radio afin que les résultats puissent être toujours au-dessus des attentes. C’est cette note de satisfaction qui a sanctionné les ans de l’anniversaire de la radio de la solidarité de Ouahigouya après la visite des locaux de la station la 89.9 Mhz.
Boureima Sogoba (Correspondant)