[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les fidèles musulmans du Burkina Faso entament le mois de ramadan dans un contexte de la pandémie à coronavirus. Au sud-ouest, l’imam de la mosquée centrale de Gaoua El Adj Salam Cissako, s’est prononcé sur le sens du ramadan et les comportements que chaque croyant musulman doit adopter pendant cette période de la maladie à coronavirus. Si les croyants souhaitent faire les prières du mois de ramadan dans les mosquées, l’épidémie a contraint ces derniers, vue la fermeture des lieux de cultes, à prier à la maison.
Ce vendredi 24 avril 2020 marque le début du mois de carême chez les musulmans. Un mois de pénitence et de purification. Cette année, les musulmans vont devoir affronter ce mois avec la maladie à coronavirus. Des lieux de cultes fermés pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus, les fidèles croyants vont prier dans leur domicile. Pour El Adj Salam Cissako, le mois de ramadan a son sens « C’est Dieu qui a prescrit le jeûne, c’est un mois de pénitence de grande piété, béni. Les fidèles feront un mois complet, à s’abstenir de boire et de manger jusqu’au coucher du soleil, nous ne sommes pas les premiers à jeûner, les prophètes comme moise, Salomon avaient jeuné et cela fait partie de l’un des cinq piliers de l’islam. Par conséquent tous les musulman sont appelés à respecter cette prescription ».
Le mois de ramadan 2020 intervient dans un contexte de covid-19, des mesures barrières doivent être respecté « en ce temps nous traversons un moment difficile du coronavirus, la religion nous enseigne sur comment il faut se protéger. A travers cette maladie peut-être Dieu veut nous tester, nous lui demandons qu’il la supprime pour nous sauver. J’invite les fidèles à respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pendant ce mois de jeûne » a lancé l’imam Cissako aux croyants.
Victorien DIBLONI (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…