Ramadan 2020 : le ministère du commerce veut assainir le marché des produits alimentaires

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le but de permettre à la communauté musulmane du Burkina Faso de passer un agréable mois de ramadan, le ministère de commerce a décidé d’assainir le marché des denrées alimentaires de grade consommation. A cet effet, les techniciens et la presse étaient sur le terrain pour le contrôle spécial ramadan. C’était ce jeudi 23 avril 2020, à Ouagadougou.

« Contrôle spécial ramadan », c’est l’arme du ministère du commerce, de l’industrie et l’artisanat qui devra permettre aux fidèles musulmans de passer les 30 jours du jeûne en toute quiétude. Cette mesure qui entre en vigueur sur toute l’étendue du territoire national concerne les produits de grande consommation tels que le sucre, le riz, l’huile alimentaire et les céréales locales. L’objectif de la présente opération spéciale de contrôle consiste d’une part à la vérification de la conformité des prix des différents produits avec la loi, et d’autre part leur qualité.

Selon Arouna KABORE, ministre du commerce, le mois du ramadan est une période où la demande des produits alimentaires est accrue, d’où la nécessité d’assainir le marché. « Malgré le contexte spécifique particulièrement éprouvant, des commerçants véreux et de mauvaise foi pourraient profiter de cette période de forte demande pour renchérir les prix des denrées de grande consommation ou écouler des produits de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est nécessaire que le marché soit bien règlementé », a déclaré le ministre.

Après le discours d’ouverture du ministre du commerce, notre équipe composée d’une vingtaine de journalistes ainsi que des contrôleurs, a effectué une visite de terrain dans trois magasins de vente du riz ‘’ NAFI ‘’à tampouy et à Zagtouli. Il s’agit des points de vente de la société SICOM/Burkina Faso, dont le premier responsable est Bagué Inoussa. Seydou Ouédraogo, comptable de la société SICOM qui nous a reçu a rassuré que ladite société est en conformité avec la règlementation économique en vigueur. Il a ajouté que SICOM est également en règle en matière de qualité. A SICOM, la tonne du riz du sac de 50 kg est à 309000 FCFA, soit 15450 FCFA le sac.

Afin de réussir sa mission, Arouna Kaboré a invité les acteurs de la chaine de distribution, à savoir les importateurs, les grossistes, et détaillants au strict respect des marges et prix fixés par la règlementation économique en vigueur. A l’endroit des consommateurs il leur invite à dénoncer tout cas de pratique illicite aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 /85 et 80 00 11 86.

MICHEL CABORE

Aubin Ouedraogo

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago