[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, a été placé en garde à vue à Kinshasa par la justice congolaise pour une affaire d’utilisation de fonds publics.
M. Omari a été aperçu dans les locaux du parquet situé dans le quartier de Limete, dans le centre de Kinshasa, rapporte l’AFP.
Il est aussi vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA).
Constant Omari a été placé garde à vue mardi soir avec Barthélémy Okito, secrétaire général aux Sports de la RDC, ainsi que Roger Bondembe et Théobad Binamungu, deux vice-présidents de la Fecofa.
Il sont entendus « sur l’utilisation des fonds publics dans l’organisation des rencontres sportives des équipes nationales de football et des clubs engagés aux compétitions africaines ».
Les quatre hommes sont soupçonnés d’avoir « détourné un million de dollars destiné à l’organisation de quatre matches de football », a précisé Me Alain Makengo, un défenseur des sportifs congolais.