Ce dimanche 30 mai 2021 dans la commune rurale de Saaba, une coalition des associations des habitants de Kalsin a tenu une Assemblée générale. Objectif, présenter la feuille de route pour le recasement sur le site et rassurer la population que tout se fera dans la légalité et la transparence.
La population de Kalsin qui s’inquiétait par rapport à son recasement peut désormais dormir tranquillement, car la coalition des associations de cette localité avec l’appui du Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSDROL), a rassuré que les choses vont bien se passées. Lors d’un point de presse tenu ce 30 mai, ces deux personnes morales ont fait savoir que « tout sera fait dans la transparence et la légalité ». « Nous avons rencontré le maire et ensemble nous avons élaboré une ligne de conduite en présence de la SONATUR, la justice et le chargé de mission du ministère de l’habitat. C’est pourquoi nous sommes venus ce matin pour vous montrer les documents », a laissé entendre le président du MSDROL Seydou Traoré, précisant que leur lutte concerne uniquement ceux qui résident sur le site.
Le président Seydou Traoré a souligné qu’après la publication de la première liste qui fait beaucoup de bruit, il a instruit les associations en chargé du recasement de faire un nouveau recensement qui va concerner uniquement la population résidente. « Cette liste a été comparée à celle des 1900 que nous avons rejeté, et nous avons eu 733 personnes au finish », a-t-il dit. Il a ajouté que ceux qui n’ont pas vu leurs noms et qui ont déposé des plaintes, n’ont pas à s’inquiéter parce qu’une autre enquête sera menée, pour vérifier s’ils résident vraiment sur le site. Mais entendant, ceux qui sont dans la légalité recevront leurs parcelles sur le site viabilisé, rajoute le président du Mouvement de solidarité pour le droit au logement.
Quant à la coalition des associations de Kalsin, elle est confiante que chacun aura sa parcelle si tout se passe bien. « Nous avons a été rassurés que ceux qui résident ici à Kalsin auront leurs parcelles », s’est réjoui Maurice Ouédraogo, représentant de la coalition des associations. Cependant, la coalition a promis ressortir pour réclamer justice, si tout ce qui a été arrêté ce jour venait à connaitre un changement.
Aubin OUÉDRAOGO