Au Conseil des ministres de ce 15 septembre 2021, un rapport du ministère de l’économie, des finances et du développement sur la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’État exercice 2021 au 30 juin, relève une bonne tenue des dépenses publiques et la préservation des principaux équilibres budgétaires et financiers. C’est l’information donnée par Ousséni Tamboura, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.
L’analyse des soldes et des indicateurs de performance soulèvent que de nombreux défis doivent être relevés pour réaliser les objectifs budgétaires et financiers, pour ce qui est du deuxième semestre, avance le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura à sa sortie de salle.
Les recettes à titre d’information mobilisées poursuit-il, ont atteint 1069 milliards de francs CFA au 30 juin 2021, sur une prévision annuelle de 2131,98 milliards de francs CFA, soit une réalisation de 49,4%. Une nette amélioration de 10 points par rapport à l’exercice budgétaire de 2020 qui était à la même période de 39,24%. Dans ses dires, l’on note également une hausse des recettes mobilisées 173,69 milliards de francs CFA entre 2020 et 2021.
Quant aux dépenses, elles se sont élevées à 1346,99 milliards de francs CFA au premier semestre sur un objectif annuel de 2672,78 milliards de francs CFA, soit un taux de 50,40%. Cela représente selon le ministre, une réalisation de 50,40% contre 44,49% en 2020. « On peut être satisfait des Régis des recettes », a-t-il déclaré, citant à titre d’exemple la Direction générale des Impôts qui a pu réaliser une performance de 54,43%, pour une cible semestrielle de 50,54% et ce, grâce aux impôts leaders que sont la TVA, les impôts sur les sociétés et l’IUTS.
Les autres régis notamment la Direction générale des douanes et la Direction générale du trésor sont en deçà de leurs cibles, a déploré le ministre Tamboura face aux journalistes. Malgré une hausse en volume de 12,64 milliards de francs CFA, la Direction des douanes affiche une réalisation de 44,75% pour une cible de 45,86%. La Direction générale du trésor quant à elle enregistre une baisse de recettes de 31,91 milliards de francs CFA, avec la baisse du coût de la licence 4G qui passe de 45 milliards à 17 milliards de francs CFA.
Sur l’état d’exécution du budget à la date du 30 juin 2021, même si globalement les principaux équilibres et financiers sont préservés, monsieur Tamboura a fait savoir que le rapport en question note les soldes budgétaires suivants:
- Le solde globale a accusé un déficit de 277 milliards de francs CFA ;
- L’épargne budgétaire est déficitaire à 20,37 milliards de francs CFA, pour une prévision qui devrait plutôt être excédentaire à 24,47%.
Cette situation commande une prudence dans l’exécution des dépenses ordinaires notamment en matière de dépenses de personnels, a-t-il fait comprendre.
Le Conseil des ministres tout en félicitant le ministre chargé des finances a instruit la poursuite des efforts de l’exécution du budget de l’État, en invitant un bon suivi des préoccupations majeures qui sont entre autres la non transmission à temps des rapports sur la situation de l’exécution des passations des marchés, une moyenne absorption des crédits Covid-19, l’insuffisance de l’absorption des dépenses spécifiques pour l’atténuation des effets de la Covid-19 d’un montant de 14,16 milliards de francs CFA. A en croire le ministre de la communication, au 30 juin 2021, ce poste de dépense a été exécuté à hauteur de 45,35%. Tous les ministères ont été invités à réengager les dépenses non abouties, en vue de les apurer, afin d’éviter la constitution d’un Stock de dette intérieure, a informé monsieur Ousséni Tamboura.
Nicolas Bazié