Maminata Traoré, ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a effectué une visite au siège du Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS), ce mardi 2 février 2021, à Ouagadougou. L’objectif de cette sortie était de constater de visu les réalités dans lesquelles la structure travaille.
Dans le cadre de sa série de visite dans les instituts et centres de recherche, Maminata Traoré, ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, était dans les locaux du Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS), ce mardi 2 février. A en croire la ministre, il s’agit d’une visite de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit des responsables de GRAS pour tous ce qu’ils abattent comme travail pour la cause du développement. « Ce matin j’ai été émerveillée par le matériel et le travail. C’est vraiment une initiative privée à encourager. Je pense que cette structure mérite qu’on l’accompagne, parce qu’elle est un exemple à suivre. Au cours de nos échanges des préoccupations ont été soulevées, notamment le statut de la structure et le plan de carrière des employés chercheurs, mais ensemble nous allons essayer de trouver des solutions », a rassuré Maminata Traoré.
Quant au Dr Sodiomon Bienvenu SIRIMA, promoteur du Groupe de Recherche Action en Santé, il s’est réjoui de la visite de la ministre délégué au sein de sa structure, car dit-t-il, il est nécessaire de savoir que le gouvernement reconnait l’importance de leur travail. « Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui les autorités qui sont venues nous encourager et nous accompagner dans notre mission. C’est vrai que c’est une structure privée, mais les résultats de nos recherches sont toujours mis à la disposition de la population. Avec le ministre délégué nous avons abordé quelques difficultés que nous vivons. Premièrement le fait que nous ayons un statut de privé fait que nos différents produits sont surfacturés par la douane. Ensuite, il nous faut un plan de carrière pour nos jeunes chercheurs de GRAS. A toutes ces préoccupations, la ministre a promis de transmettre nos doléances à qui de droit », a-t-il laissé entendre.
Fondé en janvier 2008, le Groupe de Recherche Action en Santé est une structure privée de référence internationale basée à Ouagadougou, œuvrant dans le domaine de la recherche clinique et biomédicale. Autrement dit, le GRAS travaille à mettre en place des vaccins et des médicaments au service de la population. Sa vision est de devenir un pôle d’excellence dans la recherche biomédicale et opérationnelle en Afrique de l’Ouest d’ici décembre 2025.
MICHEL CABORE