[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le retour de la paix au Burkina Faso, passe aussi par la prière. C’est la conviction de l’association Tabitalandal des maitres coraniques en collaboration avec les chefs coutumiers du sahel. Ils ont organisé le dimanche 17 novembre 2019 chez l’Emir de Dori une journée de prière pour implorer le bon Dieu pour un retour du bon vivre ensemble au Faso.
La communauté musulmane du sahel est convaincue que la prière peut contribuer à ramener la paix et le bon vivre ensemble au Burkina Faso. Pour cela elle a organisé une journée de prière le dimanche 17 novembre 2019 chez l’Emir de Dori en collaboration avec l’association Tabitalandal des maitres coraniques. C’est une prière qui a réuni des fidèles venus des différents horizons du sahel. Des doas, des prêches,des communications ont été les moments forts de la journée. Selon Sayibou Diallo, le président de l’association Tabital andal le nom pays des hommes intègres ne colle plus à la réalité du Faso. « Avant on ne parlait pas de différence entre ethnies ni de religions. Mais aujourd’hui, la situation est triste vu ce qui se passe un peu partout.Donc nous avons voulu imploré le bon Dieu afin qu’il nous vient en aide car il est au courant de ce qui se passe et c’est lui seule qui peut nous sauver de cette situation » a soutenu M.Diallo.
Il a ajouté que le problème du terrorisme a commencé au sahel et c’est aux sahéliens d’être les premiers acteurs de la paix pour un retour du bon vivre ensemble. L’émir de Dori a estimé que les gens sont devenus méfiants vis à vis des autres. « Au sahel ici quand tu venais, tu entres en pleurant et tu ressort en riant mais tout ça s’est fini. Les gens ont peur des gens. Nous devons nous parler, discuter et nous devons nous comprendre » a souligné l’Emir.
Et le directeur régional en charge des droits du humains sahel, Zakaria Baillou d’ajouter que pour un retour de la paix, chaque acteur doit jouer sa partition en disant non à la violence, tout en prônant le bon vivre ensemble. « Nous devons nous accepter dans nos différences, et avoir une ouverture à la culture tout en prônant la tolérance» a estimé M.Baillou. L’association Tabital Andal des maîtres coraniques du Sahel est créée en 2016. Elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie, la promotion de la culture, la solidarité et la paix.
Inoussa ZONGO (correspondant)