Categories: A LA UNE

Réconciliation nationale au Burkina, une affaire de tous y compris l’acteur politique

Ce samedi 29 mai 2021 à Ouagadougou, le centre de formation politique de l’UPC a organisé un panel sur la réconciliation, placé sous le thème : « Enjeux, défis et chemin de la réconciliation nationale : quelles contributions des acteurs politiques ». Les organisateurs entendent dégager des pistes, pour parvenir à une réconciliation nationale véritable au Burkina Faso. Les panélistes sont l’ancien président de l’Assemblée nationale Mélégué Traoré et le Pr Théophile BALIMA, professeur en communication publique.

Le Burkina Faso s’est lancé sur le chemin de la réconciliation nationale, afin de réunir tous ses fils et filles qui sont encore dehors et favoriser un vivre ensemble et une cohésion sociale dignes de ce nom, gage de développement durable et de paix sociale. Depuis lors, des réflexions se mènent pour trouver la vraie formule ou le bon chemin pour y parvenir. Et dans cette optique, le centre de formation politique de l’UPC pour apporter sa touche, a organisé un panel dont le thème parle de la contribution des acteurs politiques dans le processus de la réconciliation, qui est une affaire de tous. « L’idée est de contribuer à travers les réflexions qui vont se mener, à alimenter toutes les discussions qui sont en cours actuellement, sur le processus de la réconciliation nationale », a laissé entendre Alain KAM, le président du Centre. À l’en croire, l’acteur politique n’est pas seulement le politicien que l’on voit, mais tout Burkinabè. Toute chose qui porte à croire que chacun doit participer à élaborer un chemin directeur, qui puisse conduire à une réconciliation.

Pour le représentant du ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Dr Hamadou Traoré, ce panel est un plus dans le processus déjà entamé. De ses explications, c’est à travers de tels cadres de discussions que la population pourra mieux comprendre le sens de la réconciliation. « Ce panel entre dans un processus de la communication de façon globale. En effet, pour que cette question soit comprise, il faut multiplier les communications pour permettre à la population de bien cerner la nécessité du sujet », a expliqué Dr Hamadou Traoré qui est par ailleurs conseiller technique au ministère de la réconciliation nationale. Il est allé plus loin en ajoutant que la question de la réconciliation concerne tous les Burkinabè, car chacun a au moins un problème auquel il veut une solution.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago