Le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale (MRNCS) a organisé, le jeudi 3 juin 2021 à Kaya, un atelier de renforcement des capacités des autorités locales et de ses points focaux des régions du Sahel, du Centre-Nord et du Plateau-Central sur la vision et la démarche de la réconciliation, le pacte de vivre-ensemble et les outils de collecte des données.
Après les autorités locales et les points focaux des régions du centre-Sud, du Centre-Est et de l’Est, c’est au tour de ceux du Sahel, du Centre-Nord et du Plateau Central de bénéficier d’une formation sur la réconciliation nationale. Organisé, le jeudi 3 juin 2021 à Kaya, par le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale (MRNCS), cet atelier de renforcement de capacités s’est porté sur la vision de réconciliation du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, la mission du MRNCS, le processus d’élaboration de la Stratégie nationale de réconciliation et du Pacte du Vivre-ensemble et les outils de collectes des données.
Pour le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zépherin Diabré, l’objectif de cet atelier est de clarifier le rôle et la contribution de chacun des acteurs dans la conduite du processus de réconciliation nationale. A l’écouter, les points focaux de son ministère, présélectionnés par les autorités locales, auront la charge de collecter les données. « La collecte de données est primordiale pour la prise en compte de tous les besoins de réconciliation entre fils et filles du Burkina Faso. C’est pourquoi, j’invite les points focaux à engager leur patriotisme et leur intégrité dans la noble mission qui est la leur. Les données serviront de base à la réconciliation nationale auprès des personnes ressources de vos communes respectives », a indiqué M. Diabré.
Quant aux autorités locales, elles auront la responsabilité d’organiser des concertations communales en vue d’une participation populaire et de l’obtention d’un consensus autour de la synthèse des données collectées. Selon Zépherin Diabré, les ateliers régionaux sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale sont financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). C’est pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de cette institution internationale.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)