Ce mardi 16 février 2021 à Ouagadougou, le balai citoyen a tenu sa première sortie médiatique de l’année marquant ainsi le lancement de ses activités de l’année en cours. La question de la réconciliation nationale, la pandémie de COVID-19 et la nouvelle facturation de l’ONEA qui polémique ont été les sujets traités au cours de cette conférence.
Le Balai Citoyen a une autre lecture sur le ministère de la réconciliation nationale dirigé par Zéphirin Diabré. Pour le porte-parole du Balai citoyen Eric KINDA et ses camarades, « il ne faut pas se méprendre du projet qui se cache derrière ce faux débat sur la réconciliation nationale qui est de faire l’impasse sur la justice, c’est-à-dire soustraire de leur responsabilité devant la justice, des femmes et des hommes qui sont poursuivis pour des crimes économiques et de sang ». C’est pourquoi le Balai Citoyen appelle le peuple burkinabè à ne pas se laisser berner une fois de plus sur « cette comédie institutionnelle en cours qui n’est rien d’autre qu’un arrangement politique entre camarades ». « La justice ne doit en aucun cas être sacrifiée sur l’autel d’arrangements politico-institutionnels », a martelé Eric KINDA.
Pour déjouer cet arrangement politique, le Balai Citoyen compte mener une campagne de sensibilisation et de mobilisation « contre l’impunité enrobée sous la réconciliation nationale », dans les semaines à venir. En effet, un forum contre l’impunité, des conférences publiques et des réunions populaires dans les villes et les villages seront les substances de cette campagne de sensibilisation.
Pour ce qui est du nouveau système de l’ONEA à polémique, c’est un sentiment de mécontentement qui anime Eric KINDA. À cet effet, il a indiqué que le Balai Citoyen demande la suspension de la réforme de cette facturation afin d’engager un audit technique et d’impact du nouveau mécanisme. Il demande aussi que la des mesures de traitement des plaintes, de correction et remboursement des trop-perçus du fait de la défaillance de la réforme soient mise en place dans l’immédiat.
Le dernier point de l’actualité abordé par les hommes du balai au t-shirt noir, c’est la pandémie de la COVID-19. Le Balai Citoyen interpelle les gouvernants sur la nécessité de financements adéquats de la recherche pour le développement d’un vaccin au niveau national. Aussi, il déplore l’inefficacité de la fermeture des frontières marqué par le voyage clandestin. C’est pourquoi, le Balai Citoyen demande aux États de la CEDEAO, de rouvrir leurs frontières terrestres tout en prenant le soin de mettre en place des dispositifs de contrôles sanitaires nécessaires comme les frontières aériennes. Il a enfin invité les populations au respect strict des mesures barrières.
Aubin OUÉDRAOGO