Le mouvement Hamaschiach In You, entend apporter sa contribution dans le processus de la réconciliation nationale au Burkina Faso. Pour ce faire, il a proposé sa solution ce mardi 23 mars 2021, à Ouagadougou lors d’une conférence de presse.
Depuis la nomination de Zéphirin Diabré au poste de ministre d’Etat auprès du président du Faso, ministre chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, de nombreuses actions sont entreprises dans le but de réconcilier les fils et filles du pays. Selon Ollo Larousse Hien, président du mouvement Hamaschiach In You, toutes ces actions sont louables mais il qualifie cela de dépense d’énergie car ce n’est pas la meilleure option.
Ollo Larousse Hien , estime que la solution urgente qui puisse aboutir à une véritable réconciliation nationale est la mise en place immédiate d’une commission vérité et réconciliation. A l’en croire, cette commission sera un cadre où les différentes personnes qui se reconnaissent coupables viendront se confesser publiquement afin d’être pardonnés par leurs victimes.
Parlant du rôle de la justice dans le cadre de la réconciliation nationale, le président du mouvement Hamaschiach In You, a réfuté tout recours à la justice classique. Pour lui, les juridictions pénales n’ont pas leur place dans la réconciliation puisse que, juger et condamner des gens n’apaisera pas les cœurs. « Devant le tribunal, l’accusé vient pour se défendre et non pour dire la vérité. Il est donc prêt par tous les moyens y compris le mensonge pour se blanchir. Et même au cas où il est condamné, il ne peut pas obtenir le pardon des victimes étant donné que la vérité n’a pas été dite », a expliqué Ollo Larousse Hien. C’est pourquoi il souhaite que les différents acteurs en charge de la réconciliation nationale mettent plutôt l’accent sur la recherche de la vérité en lieu et place des procès.
Lancé le 28 septembre 2020 à Ouagadougou, la mission du mouvement Hamaschiach In You est d’œuvrer en faveur de la réconciliation nationale.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…