Le Réseau des Mouvements du Burkina Faso (RMB), a décidé de jouer sa partition dans le processus de la réconciliation nationale. A cet effet, Il a animé un panel ce vendredi 23 avril 2021 à Ouagadougou sous le thème : « la contribution des acteurs de la société civile dans le processus de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale au Burkina Faso : défis et moyens de mise en œuvre. »
Le gouvernement du président Roch Marc Christian Kaboré a fait de la question de la réconciliation nationale son cheval de bataille. Ce qui a valu la nomination d’un ministre en charge de la réconciliation qui ne cesse de multiplier des actions visant à rassembler tous les fils et les filles du pays. Cependant, le Réseau des Mouvements du Burkina Faso estime que les organisations de la société civile doivent s’impliquer car chacune d’elles a sa contribution à apporter pour une réussite totale de cette réconciliation nationale tant recherchée par les Burkinabé.
A en croire les premiers responsables de cette organisation de la société civile, le RMB vise à travers ce panel les objectifs suivants : définir et s’approprier le contenu de la réconciliation, déterminer les grands défis de la réconciliation et enfin sensibiliser sur les moyens à mettre en œuvre pour l’apaisement des cœurs des Burkinabé. En outre, le panel a offert l’opportunité d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de réconciliation, en vue de leur capitalisation ainsi que la mise en œuvre par les organisations de la société civile.
Pour Cheick Moaze Soufi Sawadogo parrain de l’activité, cette initiative est à saluer car dit-t-il, la réconciliation nationale est vraiment plus que nécessaire pour les Burkinabé. A l’entendre, il ne peut y avoir de développement sans la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi il a exhorté les différents membres de la société civile à s’impliquer sans réserve dans ce processus de la réconciliation nationale, pour le bien de tous.
MICHEL CABORE