Categories: PolitiqueSOCIETE

Réconciliation nationale : « les exilés politiques ont leurs contributions à apporter », Ablassé Ouédraogo

Une délégation de la coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale ( CODER), a effectué une visite dans les locaux du ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, dans l’après-midi du mercredi 23 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de prendre connaissance de l’évolution du processus de la réconciliation nationale.

 

Dr Ablassé Ouédraogo, et ses camarades de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, ont voulu avoir plus d’informations sur le déroulement de toutes les actions entreprises par le ministre d’État Zéphirin Diabré, dans le cadre du cheminement vers la réconciliation nationale.  Selon la délégation, la CODER a fait de la problématique de la réconciliation nationale, son cheval de bataille. C’est pourquoi, les premiers responsables de cette structure ont jugé utile d’aller toucher du doigt les différentes stratégies mises en place par le ministre d’Etat en charge de la réconciliation, afin d’apporter aussi leur touche pour l’atteinte des résultats escomptés.

Ainsi, la délégation conduite par Dr Ablassé Ouédraogo, par ailleurs président du parti politique Le Faso Autrement, a félicité Zéphirin Diabré , pour tous ses efforts consentis dans le sens de réconcilier les filles et fils du Burkina Faso.  Selon Ablassé Ouédraogo, le processus de la réconciliation nationale doit être inclusif. Il pense qu’il faut aussi donner la chance aux exilés politiques d’apporter leurs contributions. C’est pourquoi, il a exhorté le Président du Faso, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le retour de tous les exilés notamment, l’ex président Blaise Compaoré et l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Quant à Zéphirin Diabré, il a au nom de l’ensemble de ses collaborateurs traduit toute sa gratitude à l’endroit des membres de la CODER pour cette visite de travail. Pour lui, cet acte traduit vraiment la volonté de cette structure de contribuer à la réussite de la réconciliation nationale. Il a indiqué que la CODER a fait beaucoup d’observations et de propositions, qui seront prises en compte par son ministère.  Aussi, Zéphirin Diabré a fait savoir que la CODER, a réaffirmé son entière disponibilité à toujours l’accompagner dans sa mission.

Notons que la visite a été marquée par une remise de mémorandum au ministre Diabré.

Michel CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago