Ce mardi 27 juillet 2021, le Ministre d’État, en charge de la réconciliation nationale, a reçu en audience une délégation de l’observatoire des valeurs culturelles et des élections (OVCE). Il a été question pour l’OVCE de proposer son aide dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale.
La recherche de la paix et de la cohésion sociale ne doit pas être seulement laissée dans les mains du ministre d’État Zéphirin DIABRE, car c’est ensemble que l’on pourra résoudre cette question. C’est pourquoi l’OVCE qui est un instrument fédérateur qui œuvre à la promotion de la diversité culturelle, de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale au sein des populations du Burkina Faso, entre le peuple burkinabè et les autres à travers le monde, est allé proposer son aide à Zéphirin DIABRE.
A l’issue d’un entretien à huis clos, Lassina SANOU, membre de l’OVCE et représentant du Chef de Canton de Bobo, a indiqué que l’objet de la rencontre était d’établir un partenariat entre le Ministère et l’OVCE, pour aider à recréer le vivre-ensemble et la paix. « Il faut arriver à une contribution efficace à la base », a relevé M. SANOU, avant d’ajouter que l’inclusion sociale, le dialogue et le développement équitable contribuent à une paix durable. Il a annoncé que l’OVCE mènera des séances de sensibilisation à la base pour le retour de la paix.
En rappel l’Observatoire des Valeurs Culturelles et des Élections (OVCE), créé en 2014, est une organisation faîtière de la chefferie coutumière et traditionnelle du Burkina Faso. C’est une structure associative fondée sur Loi 10 et reposant sur les principes suivants : l’OVCE est laïc, apolitique et à but non lucratif.
Aubin OUÉDRAOGO