Réconciliation nationale : l’opposition politique prête à accompagner Zéphirin Diabré

Dans le cadre de la réconciliation nationale, le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré a été reçu en audience ce 16 avril 2021 à Ouagadougou, par l’opposition politique. Cette visite du ministre a pour but de demander l’accompagnement des membres de l’opposition, afin de réussir la mission qui lui a été assignée.

 

Pendant plus d’une heure, le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et les membres de l’opposition politique se sont entretenus à huit clos, question de voir quel plan de collaboration mettre en place, pour régler la question de la réconciliation nationale. Consciente donc que cette question ne peut pas être vue seulement sous l’angle politique, l’opposition a indiqué à la fin des discussions, qu’elle est prête à apporter sa touche à l’édification de la nation, en participant au processus de la réconciliation. « Nous voulons enfin cicatriser les plaies, afin de mieux avancer », a argumenté Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition politique. « C’est pourquoi nous avons décidé lors du dialogue national, de mettre un accent  particulier sur les points qui peuvent mener à un consensus », a-t-il rappelé.

L’engagement du CFOP dans la réconciliation montre à souhait combien  cette question est très importante pour la nation. « C’est vous que j’attendais. Et je repars le cœur rempli de joie », a affirmé Zéphirin Diabré, avant de souligner que : « Nous devons nous atteler sur la question de la réconciliation nationale, parce que cela y va de l’avenir du pays ».  C’est justement dans cette dynamique que « j’ai jugé bon de prendre les avis des uns et des autres, pour façonner un plan stratégique, afin de réussir la mission qui m’a été confiée par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ».

Autre sujet abordé, c’est le retour des exilés politiques notamment l’ex président Blaise Compaoré. Eddie Komboïgo par ailleurs président du CDP, a fait savoir qu’un communiqué sera diffusé dans les jours à venir.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago