Le ministre d’État, ministre chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré a visité la Fédération des Églises et Missions Evangéliques (FEME) ce lundi 25 janvier 2021 à Ouagadougou. Cette visite entre dans le cadre de l’opérationnalisation de la mission que le président du Faso lui a assigné.
Mettre Dieu au-devant des actions qui vont conduire non seulement à la réconciliation mais aussi à la cohésion sociale, c’est tout l’entendement du ministre Zéphirin Diabré en se rendant à la FEME ce jour. Et pour ses hôtes, la question de la réconciliation nationale est très fondamentale dans la mesure où elle tient à cœur le président du Faso qui a mis en place un ministère en charge des questions de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour le bonheur de l’ensemble des Burkinabè.
« Nous avons besoin que tous les Burkinabè puissent s’unir, se comprendre, se tolérer, se pardonner, se réconcilier. Pour que cela puisse être fait, il faut que nous nous écoutions. C’est en cela que la question est fondamentale » a expliqué le président de la FEME Henri Yé. La part de cette institution dans le processus de la réconciliation à en croire son responsable sera d’accompagner le ministre Zéphirin à travers la prière. « Nous sommes des pasteurs, nous sommes une confession religieuse et notre premier rôle, c’est de prier pour la nation » a précisé Henri Yé à son visiteur d’un jour.
La FEME a pour sa part demandé à Zéphirin Diabré de s’armer de courage. « Pour relever le défi que le ministre a accepté cela nécessite beaucoup de courage » a laissé entendre le pasteur Yé. Aussi poursuit-il: »le ministre doit faire une large consultation et s’entourer de beaucoup de conseillers car comme le dit les Saintes Écritures, les projets réussissent quand il y a beaucoup de conseillers ».
Mireille Bailly