Réconciliation nationale : Zephirin Diabré prêt à relever le défi

0
Réconciliation-nationale- Zephirin- Diabré- prêt- à –relever- le- défi

Au cours de la présentation de vœux des militants et militantes de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) intervenue le 12 janvier 2021 à Ouagadougou, le président du parti a remercié le président du Faso pour sa nomination au poste de ministre en charge de la réconciliation nationale. 

Réconciliation-nationale- Zephirin- Diabré- prêt- à –relever- le- défiSelon les militants de l’Union pour le Progrès et le Changement, 2020 n’a pas été une année de grâce pour le parti. Le Secrétaire général national Rabi Yameogo après avoir relevé les difficultés auxquelles le parti a été confronté, a souligné que les militants du parti, resteront toujours au côté de leur président Zephirin Diabré. « 2020 a été une année très difficile pour le Burkina et pour le monde entier. Au plan mondial, la pandémie de la Covid-19 a fait des dégâts. Au plan national, la situation sécuritaire est venue exacerber les choses. De ce fait, je salue le travail abattu chaque jour par nos forces de défenses et de sécurité. Je rends aussi hommage aux militantes disparues » a déploré Rabi Yameogo.   Outre cela, 2020 a été une année de combat politique avec la tenue des élections couplées législatives et présidentielle. Malgré la détermination que le parti a fait montre, le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes du parti. « Néanmoins, je félicite tous les militants  pour leur sacrifice et leur combativité lors de ces élections » a laissé entendre le secrétaire général. A son tour, l’ex chef de fil de l’opposition a présenté ses vœux de santé, de paix, de concorde nationale, de sécurité, de sérénité, d’intégrité nationale, d’harmonie des cœurs à l’ensemble de la population burkinabè.

En plus, des félicitations ont été adressées aux nouveaux députés, et au nouveau chef de fil de l’opposition Eddie Komboïgo. Zéphirin Diabré a exhorté les nouveaux députés à plus d’ardeur au travail pour apporter une contribution de qualité à l’action parlementaire. Il a souhaité que leurs actions contribuent à renforcer la démocratie au Burkina.

Zephirin prêt à relever le défi de la réconciliation nationale

La réconciliation nationale et la cohésion sociale sont au cœur des discussions des burkinabè depuis la nomination de l’ancien chef de file de l’opposition Zephirin Diabré. En effet, au regard de son histoire et de son expérience, le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré a proposé au président de l’UPC de prendre à bras le corps les questions relatives à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. Une proposition qui après concertation des membres du parti, l’ex chef de fil de l’opposition a accepté afin d’apporter sa contribution au développement du pays. De ce fait indique-t-il, l’UPC n’est plus un parti de l’opposition, il est désormais un parti de la mouvance présidentielle. « Je remercie le président du Faso pour la considération accordée à l’UPC en pensant que vu son histoire et son expérience et son positionnement politique d’hier et d’aujourd’hui, il a la capacité de conduire cette mission » a laissé entendre Zephirin Diabré. Il a rassuré qu’il va travailler avec succès pour relever le défi que le chef de l’État l’a confié.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.