Le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale aussitôt installé dans ses fonctions a rencontré le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) le jeudi 14 janvier 2021. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec le collectif afin de prendre en compte leurs préoccupations pour un meilleur traitement des questions relatives à l’impunité et à la stigmatisation.
Le ministre Zephirin Diabré chevauche déjà sur le chemin de la réconciliation. Après son installation dans la matinée du 14 janvier 2021, il s’est entretenu dans la soirée avec les membres du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés pour recueillir plus d’informations afin de mieux traiter le problème de la réconciliation nationale. De ce fait, il a indiqué que les questions d’impunité et de stigmatisation peuvent entacher la cohésion sociale et l’unité nationale, par conséquent elles doivent être traitées avec l’implication de tous. Janvier 2019- janvier 2021 cela fait deux ans que le drame de yirgou s’est produit. Un drame qui a entraîné plusieurs pertes en vies humaines et le déplacement des populations de la localité. Pour réclamer justice, plusieurs manifestations notamment des marches se sont tenues à Ouagadougou, mais cela n’a hélas pas changé la situation. Avec la nomination de Zephirin Diabré comme ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés voit un nouveau soleil se lever.
Pour le porte-parole du CISC, Dr Daouda Diallo, Zephirin Diabré a fait honneur au collectif en venant s’entretenir avec lui. La réconciliation n’étant pas seulement l’affaire des acteurs politiques, dit-il, le ministre a bien fait de penser qu’il faut impliquer tous les acteurs de lutte contre l’impunité, et la stigmatisation. Sur le dossier de Yirgou, le collectif attend du ministre Diabré que justice soit faite. Pour cela, le porte-parole dit avoir au nom du collectif formulé des vœux au nouveau ministre afin qu’il mène à bien la mission qui lui a été confiée.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…