L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP), s’est exprimée face à la presse ce mercredi 25 août 2021 à Ouagadougou. Les principaux sujets abordés avec les journalistes étaient la crise sécuritaire et la réouverture des frontières terrestres.
Depuis le mois d’août, le Burkina Faso, fait l’objet d’attaques terroristes récurrentes. On se souvient encore des récentes attaques de Markoye, de Toéni, et de Arbinda, qui ont occasionné plusieurs morts sur les théâtres de la guerre. Face à cette situation de plus en plus inquiétante, l’Alliance pour la défense de la patrie n’a pas voulu garder le silence. C’est ce qui justifie cette sortie médiatique ce mercredi 25 août, en vue d’apporter sa contribution pour éradiquer le fléau.
Pour y parvenir, l’ADP estime que la seule solution est l’union sacrée des fils et filles du Burkina Faso. « Cette guerre imposée au Burkina Faso, a atteint un seuil d’inquiétude totale dans la mesure où elle menace la souveraineté territoriale et les fondations de la patrie. Face à ce déluge en gestation, l’union de l’ensemble des Burkinabè de toutes les contrées, et la conviction sans faille à la cause défendue, sont des préalables pour une réponse efficiente face à l’hydre terroriste », a déclaré Abraham Badolo, président de l’ADP. Pour lui, l’heure n’est plus à l’exacerbation des contentieux et règlements de comptes entre les clans politiques, et les forces sociales.
S’agissant de la question relative à l’ouverture des frontières terrestres, l’ADP, a une fois de plus attiré l’attention des autorités, notamment le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur la nécessité de se pencher diligemment sur ce sujet, afin d’atténuer la souffrance des populations. Pour cela, le président de l’ADP a exhorté le président Kaboré, à mener des concertations avec ses pairs afin de faciliter la réouverture des frontières terrestres pour le bonheur de tous.
Michel CABORE