Recrutement frauduleux à la CNSS : la Coordination des Comités CGTB/CNSS demande l’application de la décision de la Cour de Cassation

La Coordination des Comités de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CGT-B/ CNSS), était face à la presse ce mercredi 4 août 2021, à Ouagadougou. Le sujet principal des échanges était la non-application de la décision de la Cour de Cassation par le directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), Lassané SAVADOGO.

 

Dans la dernière phase judiciaire de l’affaire dite recrutement frauduleux à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, la Cour de Cassation dans son Arrêt numéro 111 du 17 juin 2021, donnait raison à la CGT-B/CNSS. Dans les normes, cette décision de justice suspendait la réintégration des 84 agents dont le recrutement en 2018 au profit de la CNSS, a été jugé frauduleux.  Selon Seydou KONE, secrétaire général de la CGT-B/CNSS, Lassané SAVADOGO, directeur de la CNSS, était censé donner l’ordre pour l’application de l’Arrêt de la Cour de Cassation.

Malheureusement, dit le syndicat, depuis lors, le premier responsable de la CNSS, refuse d’appliquer la décision au motif que cela pourrait créer d’autres contentieux. Pire, les conférenciers soulignent que Lassané SAVADOGO, tente par plusieurs stratagèmes d’étouffer leur lutte.  C’est pourquoi ils estiment que le directeur général a bel et bien bénéficié de la fraude, étant donné même qu’il était à la tête de l’organisation du concours de recrutement des 84 agents. A cet effet, la CGT-B/CNSS, a indiqué que selon les procès-verbaux de la Gendarmerie nationale, plusieurs candidats admis ont affirmé avoir des liens avec ledit directeur général.  Pour Seydou Koné, le syndicat restera déterminé jusqu’à l’application de l’Arrêt de la Cour de Cassation. « Nous allons mener d’autres actions jusqu’à l’obtention de gain de cause. Il faut que Lassané applique la décision de justice, ou qu’il quitte la CNSS », a fait savoir le secrétaire général de la CGT-B/CNSS.

Seydou KONE, secrétaire général de la CGT-B/CNSS

Autre aspect, les conférenciers ont souligné que le directeur général devrait en principe aller à la retraite depuis 2019. Ils disent donc ne pas comprendre son entêtement à toujours s’accrocher à son poste.  « A la CNSS, nous traitons les dossiers des retraités. Mais pourquoi Lassané SAVADOGO refuse de partir ? Qu’il dépose aussi ses dossiers nous allons traiter », a déclaré Elie Valian, membre de la CGT-B/CNSS. Pour finir, les conférenciers ont demandé au gouvernement de tout faire pour enlever le directeur général de son poste afin de mettre fin à la crise.

Michel CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago