La Coordination des Comités de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CGT-B/ CNSS), était face à la presse ce mercredi 4 août 2021, à Ouagadougou. Le sujet principal des échanges était la non-application de la décision de la Cour de Cassation par le directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), Lassané SAVADOGO.
Dans la dernière phase judiciaire de l’affaire dite recrutement frauduleux à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, la Cour de Cassation dans son Arrêt numéro 111 du 17 juin 2021, donnait raison à la CGT-B/CNSS. Dans les normes, cette décision de justice suspendait la réintégration des 84 agents dont le recrutement en 2018 au profit de la CNSS, a été jugé frauduleux. Selon Seydou KONE, secrétaire général de la CGT-B/CNSS, Lassané SAVADOGO, directeur de la CNSS, était censé donner l’ordre pour l’application de l’Arrêt de la Cour de Cassation.
Autre aspect, les conférenciers ont souligné que le directeur général devrait en principe aller à la retraite depuis 2019. Ils disent donc ne pas comprendre son entêtement à toujours s’accrocher à son poste. « A la CNSS, nous traitons les dossiers des retraités. Mais pourquoi Lassané SAVADOGO refuse de partir ? Qu’il dépose aussi ses dossiers nous allons traiter », a déclaré Elie Valian, membre de la CGT-B/CNSS. Pour finir, les conférenciers ont demandé au gouvernement de tout faire pour enlever le directeur général de son poste afin de mettre fin à la crise.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…