Le député maire de la commune de Banfora, Aboubacar Hema, et ses conseillers municipaux étaient face à la population le vendredi 23 et samedi 24 avril 2021. L’objectif était de faire le point des actions menées durant les années 2018-2020. Pendant ces deux jours, ils ont pu étaler leurs réalisations à la population et aux partenaires techniques et financiers.
Du vendredi 23 au samedi 24 avril dernier, le conseil municipal de Banfora, a dressé le bilan de ses actions 2018-2020. Présidé par le député maire, Aboubacar Hema, cet exercice de redevabilité, a connu une forte participation des conseillers municipaux, de la population de la cité du paysan noir, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Dans son discours d’ouverture, Aboubacar Hema, a signifié à l’assemblée que la journée de redevabilité s’inscrit dans le cadre de la bonne gestion des affaires publiques. Une activité qui va en droite ligne avec le code général des collectivités territoriales qui stipule que les élus locaux, ont l’obligation de rendre compte aux citoyens.
Après l’exposé du député maire, il ressort que le bilan est satisfaisant. Au titre des actions beaucoup de choses ont été réalisées. On note l’acquisition d’une niveleuse, d’un camion benne, l’adoption du plan stratégique eau et assainissement, qui a permis de connaître les difficultés en matière d’eau potable. Par ailleurs, l’évaluation en besoin d’infrastructures scolaires, a permis la construction des écoles et bien d’autres actions menées dans l’éducation, la santé, la voirie, et l’implantation des tricolores.
En termes de perspectives, il est prévu la réalisation d’environ 90 forages pour d’une part, rendre l’eau potable disponible et d’autre part, permettre le développement de la culture maraîchère. Aboubacar Hema, souligne que l’objectif est de faire de la ville de Banfora, une puissance économique régionale, riche et prospère. Pour cela, il a souhaité que des actions durables soient menées.
Aristide Nombré (Correspondant)