Le Conseil national des Organisations de la Société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a tenu, le jeudi 27 août à Manga, une rencontre d’échanges avec comme centre d’intérêt les conclusions de la 2e édition de la Conférence sur la redevabilité sociale au Burkina Faso tenue en 2019.
En décembre 2019, le Conseil national des Organisations de la Société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a tenu la 2e édition de la Conférence nationale sur la redevabilité sociale et la bonne gouvernance autour du thème : « la culture de la transparence et de la redevabilité pour une cohésion sociale au Burkina Faso ». Les conclusions de ladite conférence ont fait l’objet d’une rencontre de diffusion, à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud.
La séance a réuni des membres de la Société civile, de l’administration publique et des collectivités territoriales de la région. Il leur a été rappelé, entre autres, que la recommandation majeure à l’issue des travaux de la conférence de 2019 a été de « faire une évaluation de l’ensemble des mécanismes de redevabilité pour plus d’efficacité ». Le CNOSC/BF avait été, à l’occasion, invité à entreprendre des plaidoyers auprès de l’Etat pour l’accompagnement des communes en ressources en vue de l’organisation de cadres de concertations.
La distinction de certaines structures pour leur exemplarité en matière de bonne gouvernance et les critères utilisés à cet effet ont aussi fait l’objet de rappel pour les participants, au titre des résultats de la conférence de 2019. Le président du CNOSC/BF, Jonas HIEN, à l’issue de la rencontre, a félicité les participants pour la qualité des débats ainsi que l’intérêt qu’ils ont montré pour la question de la redevabilité sociale et la bonne gouvernance.
A l’instar des autres participants, le représentant de l’Association pour la lutte contre la pauvreté en milieu féminin TelTaaba, Souleymane Diallo, s’est réjoui de savoir que la faitière des OSC s’emploie à mettre en œuvre plusieurs activités pour la promotion de la bonne gouvernance au Burkina Faso. Il a souhaité, du reste, que les OSC travaillent en tandem pour plus de résultats probants en la matière.
Largo Mamdi (Correspondant)