Categories: A LA UNE

Référentiel National de Développement 2021-2025 : des assises nationales pour enrichir le document  

Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a procédé à l’ouverture officielle des assises nationales sur le Référentiel national de développement (RND) 2021-2025, le mardi 25 mai 2021, à Ouagadougou. L’objectif de ces travaux est de permettre aux différents acteurs de développement d’apporter leur appréciation pour l’adoption finale du document.

Pour le nouveau mandat du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, c’est désormais le Référentiel national de développement (RND), qui servira de boussole pour le développement économique et social du Burkina Faso, en lieu et place du PNDES.  En clair, c’est ce nouveau référentiel, qui donnera des orientations à toutes les actions du gouvernement.  A cet effet, le document a été déjà élaboré, et attend d’être finalisé pour sa mise en œuvre effective sur le terrain. C’est justement dans cette logique que se tiennent les assises nationales les 25 et 26 mai 2021, à Ouagadougou. Durant ces deux jours de travaux, les différents acteurs sont appelés à donner leur appréciation sur le document pour amendement, en vue de sa finalisation.

Ainsi, dans le but d’apporter une réponse coordonnée aux difficultés que traverse le Burkina Faso, le projet de RND 2021-2025 propose de structurer l’action publique autour des 4 axes stratégiques suivants :

  • Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ;
  • Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique ;
  • Consolider le développement humain durable et la solidarité ;
  • Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Pour le chef du gouvernement Christophe Marie Joseph DABIRE, président du Comité d’Orientation et de Supervision (COS) du dispositif d’élaboration du RND 2021-2025, il est clair que les résultats escomptés seront atteints, si toutefois, les différents axes mentionnés sont exécutés. « Si les politiques publiques sont bien conduites à travers ces axes, je suis convaincu que nous parviendrons à concrétiser l’objectif global fixé qui est de rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable », a-t-il estimé. En fixant ce cap, dit le premier ministre, le nouveau référentiel de développement propose des mesures concrètes de rétablissement durable de la sécurité, de la paix et du légendaire vivre-ensemble des burkinabè.

Vu l’importance du RND 2021-2025, Christophe Marie Joseph Dabiré, dit attendre des participants, des contributions techniques pouvant toujours perfectionner le document.

 Michel Caboré

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago